Les séquences #2
Une nouvelle philosophie, moins de photocopies et plus de manipulation (idéalement, s’obliger à 15 ou 20 min/ séance).
Des séquences de 3 ou 4 semaines à dézipper (testées en 2020).
Période 1 :
Période 2 :
Période 3 :
Période 4 :
Période 5 :
0. Des tableaux de numération à plastifier.
Tout est dans le titre…
1. Lire et écrire les grands nombres, jusqu’au milliard.
Cette année, j’ai décidé de ne pas faire semblant de n’avoir rien fait l’année dernière. On commence à tambour battant ! C’est un peu violent peut-être.
2. Comparer, ranger, décomposer les grands nombres, jusqu’au milliard.
3.a. Evaluation formative sur les grands nombres.
C’est plus le tableau qui suit que les exercices eux-mêmes qui compte. Allez donc charger le 3.b.
3.b. Le tableau d’analyse des résultats.
A partir de ce tableau, je nommerai des tuteurs élèves qui animeront des ateliers avec des feuilles – corrigés.
4. Ateliers de remédiation avec des tuteurs élèves.
Un exemple de différenciation en groupes de besoins.
Chaque élève bénéficie de 2 ateliers menés par des élèves tuteurs (fiables) qui ont à leur disposition une feuille support corrigée.
Pour l’exercice 2, une feuille support est nécessaire par élève.
D’accord, faire 4 groupes, ça demande un peu de place et d’organisation.
Ouvrez le document !
5. Fractions, (re)découverte…
Quelques exemples concrets en groupe classe avant de passer à des exercices écrits individuels.
6. Fractions > 1 ; encadrer des fractions par 2 entiers consécutifs.
Nous avons alterné explications et exercices individuels corrigés.
Pour permettre aux élèves d’appréhender pourquoi le numérateur est parfois supérieur au dénominateur, nous avons parlé de bretzels…
Sur une droite graduée, il faut repérer le bretzel entier, puis le second… Le bretzel s’est révélé être d’une précieuse aide pédagogique !
Quand nous avons fait l’exercice d’encadrement d’une fraction entre deux entiers, nous avons continuer à sortir des bretzel (3/3 = 1 bretzel ; 5/3 = 1 bretzel + 2/3 donc 1 < 5/3 < 2).
La page 3 est donnée en devoirs car il faut vite réinvestir !
7 et 8. Nombres décimaux (deux séances).
Connaître la valeur des nombres selon leur place, passer de l’écriture fractionnaire à l’écriture avec virgule et inversement, placer des fractions décimales et des décimaux sur des axes gradués, comparer des nombres décimaux.
La première page = première séance = on est plus dans le sens des décimaux.
Deuxième page = deuxième séance = on est plus dans le technique (mais on rappelle les bretzels et les euros sans cesse).
Comme mes élèves me l’ont demandé, ça continue après les 100e ? Nous sommes prêts pour aller vers l’infiniment petit !
9. Les grands nombres, révisions avant l’évaluation du premier trimestre.
2 x 15 min pour réaliser ces exercices (à la place de calcul mental, comme la première période ne comptait que 2 jours)/
10. Evaluation du premier trimestre sur les grands nombres jusqu’au milliard
A imprimer, réduire pour en mettre deux sur une seule feuille.
En fin de période, l’ensemble des évaluations en maths du premier trimestre sera présenté dans un seul document.
11. Les fractions, révisions avant l’évaluation.
Des fractions ou le numérateur est supérieur au dénominateur.
12. Evaluation sur les fractions, premier trimestre.
13. Nombres décimaux avant évaluation du premier trimestre.
14. Evaluation sur les décimaux.
15. Les grands nombres : ateliers différenciés avec tuteurs – élèves.
Des groupes de besoins définis à partir des évaluations du premier trimestre.
Des capitaines – élèves repérés pour leur efficacité et leur réussite.
Deux rotations au moins.
16. Décimaux (et fractions) à la manière des évaluations nationales CM2.
Des exercices des sessions 2009 et 2010. Et d’ailleurs 2011 ressemble beaucoup aux précédents crus.
17. Séance différenciée à partir de l’analyse des évaluations nationales CM2.
Pourquoi cette organisation ?
Quand j’ai « tout » donné, permettre aux élèves d’apprendre grâce à leurs camarades qui partagent leurs trucs, s’expriment dans un langage sans doute plus proche.
Dans le document pdf :
- la liste des élèves, des croix pour identifier les exercices qui ont posé problème à chacun (dictées de nombres entiers ou décimaux ; passer de l’écriture fraction à l’écriture à virgule et inversement).
- puis une feuille pour organiser le déroulement des ateliers avec les capitaines : un parcours par élève.
- et enfin les feuilles de bord données aux capitaines (moi j’étais avec 4 élèves qui seront orientés en 6e SEGPA, j’avais des euros photocopiés pour « parler » décimaux et fractions).
Durée :
2 x 20 min env.
Organisation spatiale et matérielle :
Des petits groupes de travail dans toute la classe et même dans une salle de classe en face (avec des élèves calmes malgré tout).
Les élèves ont leur cahier d’exercices et leur trousse.
Certains capitaines ont un petit tableau velleda portatif.
Comment savoir ce qui se passe ?
Je demande aux capitaines d’écrire au dos de la feuille un p’tit commentaire sur les élèves de son groupe (progresse ou pas…).
Comme d’habitude, les élèves adorent. Mais ça demande un peu de préparation… C’est pour cela que je partage !
18. Fractions > 1 (placer sur droite graduée ; sortir les unités ; additionner des fractions ayant un même dénominateur)
J’ai essayé d’être le plus concret possible pour permettre aux élèves d’appréhender ces fractions un peu plus compliquées.
19. Fractions > 1 (on s’entraîne).
Des corrigés photocopiés permettent aux élèves d’être autonomes.
Je prends un petit groupe d’élèves à la table de remédiation.
20. Évaluation sur les fractions.
21. Révisions sur les grands nombres.
22. Évaluation sur les grands nombres du 2e trimestre.
23. Nombres décimaux, derniers exercices avant l’évaluation du deuxième trimestre.
24. Évaluation du deuxième trimestre sur les décimaux.
25. Ecrire des grands nombres jusqu’au milliard : le chiffre et le nombre de… ; et entraînement.
26. Les fractions > 1.
27. Nombres décimaux.
28. Nombres décimaux encore.
29. Trois évaluations en numération pour le troisième trimestre.
Cliquez ici Evaluations – maths – CM2.