Extrait de C’est du lourd d’Abd Al Malik.
L’occasion de surprendre et de toucher les élèves. De leur faire prendre conscience que la musique et la poésie ont des points communs, de distinguer prose et poésie…
Toujours et jamais de Vincensini
C’est un peu vicieux de demander à ses élèves d’apprendre un poème dont le but est de créer la confusion…
Mais c’est drôle !
On peut composer des équipes de poètes pour accroître encore cette confusion (cela permet aussi de faire passer les élèves un peu plus vite et de ne pas entendre 30 fois le même poème, jusqu’à ne plus pouvoir « encadrer » le poème)
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf de La Fontaine
Après une séquence en littérature au CM1, nous revenons à nos fables.
4 poèmes au choix à propos de la création poétique.
Vous êtes plutôt Guillevic ou plutôt Queneau ?
Un mini recueil avec un point commun, la création poétique. Point commun à faire découvrir aux élèves.
3 haïkus à choisir dans une sélection.
Mes élèves ont reçu les haïkus par mail, sur leur messagerie (ils en partagent une à deux).
Leur mission : entrer dans leur messagerie, ouvrir le mail et le document en format pdf, le lire et choisir trois haïkus qu’ils recopient dans leur cahier de poésie.
Ils doivent apprendre ces trois haïkus.
Où vont tous ces enfants ? de Victor Hugo
En lien avec le programme d’histoire, juste après que nous ayons visionné la première demi-heure de Germinal.
Au cinéma de Sophie Braganti.
Un de mes poèmes d’école préférés.
Les enfants qui s’aiment de Prévert.
En pleine séquence sur la reproduction humaine et une (première) éducation à la sexualité, un peu de poésie pour les ados !
Les élèves ont moins aimé que le poème « Au cinéma » de Sophie Braganti. Enfin c’est mon impression.
Le dialogue du petit prince et du roi de Saint Exupéry.
Retrouver la séquence sur le roman illustré de Saint Exupéry en littérature (ça a plus de sens !).
Le dialogue du petit prince et du renard de Saint Exupéry.
Retrouver la séquence sur le roman illustré de Saint Exupéry en littérature (ça a plus de sens !).
Roméo et Juliette de Shakespeare.
Pourquoi Roméo et Juliette ?
Parce qu’écoute de l’opéra de Gounod et visionnage (démago) de Roméo + Juliette (avec Di Caprio)…
Le plaisir de bien parler !