Astronomie – CM2.
J’ai toujours peur de raconter des bêtises en sciences (et j’en ai sans doute dites) alors je me suis appuyé sur les travaux de plusieurs personnes que je remercie beaucoup beaucoup beaucoup :
- Daniel Richard, collègue à Reuss 1 et avant en poste à profil sciences dans notre école, dont j’ai pillé certaines traces écrites ou documents ;
- Eddy Masclet, formateur à l’IUFM d’Alsace, dont un long document donne de nombreuses astuces et permet d’anticiper les trouvailles des élèves (sorte de film écrit d’une séquence, tellement c’est précis) ; allez voir son site ! http://www.alsace.iufm.fr/web.iufm/web/ressourc/pages_formateurs/eddy_masclet/tout.php?v3=/web.iufm/web/ressourc/pages_formateurs/eddy_masclet/page_astronomie.htm
- un document photocopié (pas bien) dont je n’avais pas noté les références (bravo !) ;
- un « C’est pas sorcier » sur « L’espace » dont nous avons visionné plusieurs extraits.
Nous avons eu un temps fort dans cette séquence, c’est la « venue » du planétarium mobile du planétarium et du jardin des sciences de Strasbourg. Vraiment génial !
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas eu le courage de les mettre en groupes et nous avons souvent fait les expériences avec toute la classe dans notre salle polyvalente obscurcie autant que possible.
Mais pour être complet, je pense bricoler avec eux les fameuse fusées à réaction !
Cliquez sur le Soleil pour ouvrir le dossier zippé (séquence décrite, documents élèves, trace écrite, évaluation…).