L’apparition de l’Univers, du système solaire, de la vie sur Terre et les fameux et appréciés dinosaures !
J’ai fait mené cette séquence en septembre 2011, j’avais un double niveau CM1/ CM2.
En histoire, j’ai décidé (le prétentieux) de balayer tout le programme de cycle 3 mais dans ses grandes lignes, en faisant cependant quelques sacrifices…
Je commence donc par une séquence à mi-chemin entre sciences et histoire.
Déroulement :
- la première séance est consacrée à l’apparition de l’univers, du système solaire et des premières formes de vie sur Terre, avant l’apparition des dinosaures ;
- la seconde séance, nous nous éclatons avec les dinosaures mais aussi Lucy ;
- l’évaluation prend la forme d’un résumé illustré à réaliser en classe (voir les documents) car je harcèle mes élèves en début d’année pour qu’ils fassent des résumés (suivre le plan de la leçon, écrire les mots importants, faire des dessins et schémas…).
Cliquez sur le tyrannosaure affamé pour ouvrir le dossier zippé qui contient la trace écrite élève, un résumé élève (celui qui est évalué) et un résumé enseignant vierge (que je déconseille pour les élèves car trop copieux et photocopié). !