Organisation de l’enseignement du vocabulaire (présentation des dispositifs).
Pas de solution miracle mais l’exploration raisonnée et organisée de plusieurs dispositifs…
Ouvrez le document qui récapitule ces dispositifs.
Inventaire de structures à utiliser oralement.
Au départ, un boulot de Linette Fasel et de Laurent Schwartz, puis des ajouts de ma part puis l’utilisation des programmes de langues vivantes puis une dernière relecture par les collègues…
Le memento des consignes (ça continue).
Nous continuons d’explorer le memento des consignes, adapté d’un travail réalisé au collège Louise Weiss (Strasbourg) adapté lui-même d’un travail à Erstein en stage interdegré.
Le temps d’échauffement dure 10 min env. Nous découvrons donc autant de verbes de consigne que nous le permettent les 10 minutes.
Des jeux pour travailler l’oral (Linette Fasel).
De nouveaux jeux pour travailler l’expression orale. Ils sont partagés par Linette Fasel, maître E.
Inventaire thématique en vocabulaire pour le cycle 3.
6 collègues qui se mettent autour d’une table et se répartissent des thèmes à bosser avec les élèves du CE2 au CM2…
Ouvrez pour voir ce que ça donne. On fera le point à la fin de l’année et on mettra tout à jour.
Bientôt, un inventaire du vocabulaire étudié dans chaque matière.
Thème 1 : aller à l’école en France.
Des documents à utiliser pour créer des jeux, provoquer des échanges entre élèves ou avec l’enseignant…
Thème 2 : à l’intérieur du corps humain.
En lien étroit avec le programme de sciences…
Thème 3 : décrire et nommer des animaux.
Je reprends un document à annoter utilisé en sciences.
Thème 4 à venir : les métiers.
L’enjeu est important au CM2, commencer à se projeter…
Thème 5 : les religions (mots – repères).
Complexe mais passionnant !
Des expressions avec le mot froid.
Un article du journal « Mon Quotidien ». De saison au moment où je mets en ligne le document…