Les découvertes techniques au 19e siècle, une vraie révolution !
Une séquence courte (5 séances dont 3 de 30 min env.) avec une organisation en équipes de recherche pour une collaboration- puzzle (chacun apporte sa pièce du puzzle et en apprend à ses camarades).
On peut distinguer les découvertes liées à l’invention de la machine à vapeur et celles qui n’ont rien à voir.
Séance 1 (1h de lecture documentaire): les élèves ont des dossiers : des documents, des questions pour guider la recherche vers l’essentiel et une trace écrite – résumé à élaborer.
Séances 2, 3 et 4 de 30 min max chacune : mise en commun avec présentation de documents repères choisis par le maître et lecture de la trace écrite – résumé ; on ajuste et en fin de séance les élèves copient la trace écrite obtenue.
Séance 5 : évaluation (j’en propose 3 différentes, faites votre choix).
Séance 6 : corrigé de l’évaluation.
Dans le dossier à dézipper, la trace écrite d’un élève, les documents supports (un important travail de documentation), l’évaluation…