Un grand chantier musical s’ouvre pour moi cette année !

Dans ce premier article, vous trouverez une programmation annuelle en musique qui ne cessera d’évoluer j’en suis sûr…

Après l’histoire de l’art, je me réjouis d’apprendre des tonnes de choses et d’ouvrir ma culture musicale un peu plus, et celle des élèves aussi je l’espère.

Chatouillez les danseurs de Keith Haring avec votre souris !

La flûte enchantée : les genres classiques, un opéra, les voix, Mozart…

Une oeuvre vocale célèbre pour initier la majorité des élèves à l’écoute d’un opéra…

Après avoir fait un petit tour des différents types d’œuvres vocales de la musique savante, nous prenons le temps d’écouter des extraits d’une version courte de l’oeuvre de Mozart destinée aux enfants. On ajoute l’image avec des extraits d’Amadeus de Forman, à défaut de les emmener dans un vrai opéra (pour l’instant du moins).

Le livre CD publié aux éditions Didier jeunesse est génial : les textes traduits des airs les plus connus, un résumé de l’histoire qui permet à l’enseignant de raconter et faire avancer l’histoire au fil des écoutes.
Après les premiers rires, les élèves demandent à connaître la suite des aventures de Tamino et de Papageno… Ils stressent lorsque la reine de la Nuit pousse sa voix dans ses limites…

Dans le dossier zippé : la trace écrite, les documents supports (mais pas le livre CD chez Didier jeunesse que je vous recommande chaudement), des pêches aux infos sur les métiers de la musique classique et sur Mozart, une évaluation qui mêle écoutes, connaissances…

Ecouter un orchestre symphonique et son chef !

La séquence présentée se situe largement en amont d’un concert éducatif proposé à Strasbourg par l’orchestre philharmonique de Strasbourg dirigé pour l’occasion par le chef d’orchestre danois Melvin Tix. Un chef d’orchestre clown et très pédagogue.
Lors du concert, le chef d’orchestre présente les familles d’instruments, les instruments, le « métier » de chef d’orchestre. C’est un peu bruyant quand même mais les enfants sont actifs et heureux en sortant. Pour un premier pas dans la musique classique, c’est peut-être idéal !
Découvrez le chef d’orchestre Melvin Tix et quelques extraits de ce qui a été joué par l’O.P.S. : L’entrée des gladiateursLa Marche de Radetsky (nouvel an à Vienne avec Karajan), La Danse norvégienne de Grieg
Il vous reste à dézipper le dossier qui contient comme d’habitude la trace écrite, les documents supports utilisés par les élèves, une évaluation mais aussi des documents pour les enseignants.

Un p’tit tour des musiques modernes

Cette année, c’est la bonne, je me lance dans une exploration systématique et ordonnée et passionnée de la Musique avec mes élèves. Avant de plonger dans la musique savante et les musiques du monde, nous partons des genres de musiques modernes.

Avant de découvrir plus amplement le blues et le jazz puis le rock et la pop, nous partons des musiques actuelles (ou presque).
Les radios font beaucoup de tort à nos élèves dont le champ musical est bien restreint je trouve. Découvrir un nouveau genre provoque malheureusement encore trop souvent des rires… Mais ça évolue fort heureusement au fur et à mesure des écoutes !

Dans le dossier zippé : la trace écrite, les documents supports, un dico musical et l’évaluation qui porte aussi sur les séquences sur le blues, le jazz, le rock et la pop.

Le blues et le jazz.

Écoutes, découverte des instruments et de stars du genre…

Dans le dossier zippé : une trace écrite, les documents supports, une évaluation commune au rock…

Le blues et le jazz, les racines du rock ! Je ne suis pas un spécialiste, alors faites-moi remonter vos remarques et vos propositions !

Le rock et la pop.

On continue l’aventure musicale avec le rock et la pop, genres finalement assez peu connus des élèves (je trouve).

Dans le dossier zippé : une trace écrite, les documents supports et des liens pour faire des écoutes, une évaluation commune au jazz…

Musiques du monde : l’Amérique du sud…

On commence avec l’Amérique du Sud.
J’utilise la génialissime collection « gallimard jeunesse musique » ! Pas trop long, des histoires de qualité, la musique est superbe, des documents en fin de livret très pédagogiquement très utiles…
On part d’une histoire pour voyager dans le continent.
On découvre des instruments, des musiques différents. 
On passe à la danse : salsa, samba et tango, avec des extraits du film Tango de Saura.
Surprise, les élèves se mettent spontanément à danser ! 

Dans le dossier zippé :  la séquence, une trace écrite élève, les documents supports.

MUSIQUES DU MONDE : la musique des gitans… (EUROPE)

Beaucoup de plaisir à nouveau. L’occasion de tordre le cou à quelques clichés…
Nous nous sommes moins attardés sur l’histoire que sur la découverte des peuples Roms (des questions en lecture).

Je fais écouter à mes élèves des classiques de Django Reinhardt : Minor Swing, Swing guitares, Les yeux noirs…

Je retourne dans ma médiathèque préférée (à Illkirch) et Emmanuel me conseille le film d’un spectacle de flamenco de Tony Gatlif, Vertiges du flamenco à la transe (seuls, en couple ou en groupe).
A nouveau, les élèves adhèrent et se mettent à danser ! 

Dans le dossier zippé :  la séquence, une trace écrite élève, les documents supports.
Musique des Gitans

Musiques du Monde modernisées.

Giberto Gil, Gotan Project,  Stromae, Caravan Palace, Sanseverino… 
Une manière d’exercer les élèves à reconnaître les musiques du monde déjà découvertes mais dans une enveloppe plus moderne.

Les élèves ont demandé s’ils pouvaient se lever pour danser. Pourquoi pas, tant que le dance floor reste respectueux.
Il va vraiment falloir que je fasse un cycle de danse cette année !

Le document à télécharger contient les liens/ titres utilisés en classe ainsi que la trace écrite.
musiques du monde modernisées (1)

MUSIQUE DU MONDE : la musique indienne.

La musique indienne avec des entrées très différentes :
– un conte indien,
– une leçon de sitare de Ravi Shankar salle Pleyel,
– un extrait (tout miel) Bollywood…
Pour cette année, nous en avons fini avec le tour des mudiques du monde. D’autres continents seront découverts au CM2.

Le dossier à télécharger contient toutes les références et documents que nous avons utilisés.
Cliquez sur les danseuses pour dézipper le dossier !

ÉVALUATION SUR LES MUSIQUES DU MONDE (PÉRIODE 1).

Deux documents à découvrir :

– la préparation de l’évaluation (se souvenir des belles choses),

– l’évaluation (se souvenir de quelques noms de stars, d’instruments, de danses… ; reconnaître des musiques).

J’attends bien sûr vos commentaires. Faut-il évaluer la musique…

Tapez dans les palmas pour dézipper le dossier.