Un chevalier Playmobil porte sa croix ? Jeanne d’Arc star de l’histoire ?
Ok la croix de Jésus. Mais quel intérêt de porter une croix quand on se bat entre chrétiens ? C’est donc que…
Une enquête dans l’enquête, une séance qui prend du temps qu’on a pas mais qui est passionnante : comparer la prise de Jérusalem à travers les témoignages d’un chrétien, d’un musulman et d’un historien ! Une vraie enquête historique avec des témoignages contradictoires, si c’est pas passionnant ça !
Comment se fait-il que tout le monde connaisse Jeanne d’Arc ? Y en a-t-il beaucoup des femmes qui ont marqué l’histoire de France ? D’accord, je provoque un brin.
Pour découvrir la séquence complète sur les grandes guerres du Moyen Age, c’est par là !
Charlemagne était-il un roi gentil ? et les châteaux qui poussent ?
Charlemagne, un roi gentil ?
L’Empereur a bonne réputation ! Merci France Gall, merci Eginhard…
Mais les géniaux docu-fictions d’Arte montrent un visage beaucoup plus critique de l’empereur. Un guerrier prêt à tout pour agrandir son royaume (les Lombards), pour « piquer » le royaume de son frère décédé, pour convertir ses voisins païens (les Saxons) au christianisme…
A la fin de la séquence, un élève me demande : » Alors, finalement, il est gentil ou pas ? » Difficile de répondre. On appréhende la dureté du Moyen Age, des enjeux de pouvoir qui nous dépassent un peu : un roi se doit de faire la guerre, d’être puissant et sans doute de plaire au pape pour être respecté mais Charles le Grand a eu parfois peu de scrupules…
Il y a trois parties, voilà le lien vers la 2e : https://www.youtube.com/watch?v=Mb4XvFAC60k (faites votre sélection).
Pourquoi a-t-on construit autant de châteaux- forts après Charlemagne ?
Ah, ces vilains Vikings…
Une super vidéo animée de la tapisserie de Bayeux à mettre entre toutes les mains des écoliers…
http://www.koreus.com/video/tapisserie-bayeux.html
La séquence, c’est ici (mais il faudrait que je réactualise la trace écrite).
Pourquoi construire autant de cathédrales ? obsession ? Collection?
Quatre séances pour cette séquence et si possible, une visite sur le terrain des cathédrales ou des abbayes et une animation au musée de l’Oeuvre Notre Dame de Strasbourg (un conte).
A Sélestat, deux églises séparées de 100 m, pour comparer les deux styles, roman et gothique. Et puis à proximité le Haut Koenigsbourg. Bref, la sortie Moyen Age idéale en Alsace.
Pour les Strasbourgeois et ceux qui ne veulent pas se priver d’un bijou local, le petit livret sur la cathédrale de Strasbourg (et qui m’a pris pas mal de temps) pourrait bien vous aider à préparer une visite ou vous permettre de l’exploiter de retour en classe.
Une nouveauté, le chantier d’une cathédrale à la manière de Patrick Straub dans « Histoire d’arts en pratiques » aux éditions Access. Les élèves sont placés en situation de concours sur différents chantiers. Qui l’évêque va-t-il choisir pour construire sa prochaine cathédrale ?
Cliquez sur la table du receveur, du monsieur Picsou de la cathédrale, pour ouvrir le dossier zippé !
Qui ont été les premiers Musulmans ?
Après l’apparition du Christianisme, nous partons à la religion du 3e grand monothétisme.
Un site de France 5 à exploiter.
Quelques éléments d’histoire religieuse et de civilisation.
Mes entrées sont sérieuses mais manquent sans doute d’originalité. Si vous avez des idées à partager, je prends !
La séquence, c’est ici : séquence Islam
la reddition de Vercingétorix, toute la vérité !
Se mettre dans la peau d’un enquêteur, le professeur Historix ! A vous de vous trouver votre petit nom et votre déguisement. Moi c’est casquette et lunettes 3D.
Nous partons de questions finalement assez simples pour construire nos enquêtes historiques.
Notre première enquête : comment s’est passée la reddition de Vercingétorix ? A-t-il été humilié ? S’est-il rendu avec les honneurs ? Ouvrez le dossier zippé pour découvrir toute la vérité sur cette affaire très sérieuse !
Finalement, la confrontation des documents (textes, film et tableaux) a accroché notre attention sur le cheval… Mais je n’en dis pas plus, bonne lecture !
Pourquoi tout le monde était chrétien en Europe au moyen age ?
Une enquête historique qui amène à parler de la christianisation de l’empire romain.
Dans le dossier zippé, une trace écrite, les documents utilisés par les élèves et une évaluation…
Difficile d’expliquer tout ça je trouve…
Le premier roi de France ?
Qui dit premier roi de France dit plus d’empereur romain… Comment ça se fait, ils sont tellement puissants ?
Qui dit premier roi de France dit France… Mais elle est alors peuplée de Gallo-Romains !
Clovis est le roi des Francs, le roi d’un peuple non chrétien, barbare même ! Comment a-t-il réussi à se faire accepter et obéir par les Gallo-Romains qui étaient chrétiens ?
Le reste de la leçon est dans la partie Histoire – CM1.