Enseigner l’oral, oui mais comment ?
J’explore depuis deux ou trois années l’enseignement de l’oral comme une matière à part entière. Après avoir tâtonné en m’appuyant, je l’avoue, sur la philosophie des chantiers d’écriture, j’ai lu « Pour un enseignement de l’oral » de Joaquim Dolz et Bernard Scheuwly, ESF éditeur, collection didactique du français, 1998. Quelle impression bizarre de découvrir que d’autres sont passés par les mêmes chemins 20 ans avant !
Le plus important, il me semble, est de se lancer soi-même et de lancer ses élèves dans un projet d’oral et d’ailleurs pas forcément un oral communiqué en dehors de la classe.
Dès la première séance, en mettant les élèves en situation de communication réelle, on découvre ce qu’il faudra apprendre. On peut essayer d’anticiper mais la première séance est tellement éclairante pour les élèves comme pour l’enseignant.
Notre avantage, en 2017, c’est qu’internet fournit des oraux « experts » que l’équipe de Dolz et Schneuwly devait à l’époque créer. Je m’appuie beaucoup sur l’analyse de vidéos des élèves et de vidéos prises sur internet. On analyse la voix, le corps… L’oral est devenu une nouvelle source de projets et de plaisir à enseigner.
En cliquant ici vous découvrirez un projet de spectacle de magie initié à partir d’une séquence en sciences sur l’air : transformer des expériences en tours de magie et les PRESENTER. Depuis le début de l’année, nous avons FAIT FAIRE un cerf- volant, RACONTER des aventures d’Ulysse, EXPLIQUER des règles du jeu…