Infinitif et groupes de verbes (révisions de début d’année)..
MEDIA_UID_bv000002.lkdoc_.1-trouver-verbe-son-infinitif-son-groupe.pdf
Présent de l’indicatif : 5 colonnes magiques pour les verbes réguliers (révisions de début d’année)..
MEDIA_UID_bv000001.lkdoc_.tableau-terminaisons-present-a-completer.doc
Futur de l’indicatif : des verbes incontournables (révisions de début d’année).
MEDIA_UID_bv000003.lkdoc_.verbes-incontournables-futur.doc
Imparfait de l’indicatif (révisions de début d’année).
MEDIA_UID_bv000004.lkdoc_.3-revisions-imparfait-debut-annee.pdf
Le présent de l’indicatif, des exercices (1)
MEDIA_UID_bv000005.lkdoc_.04-exercices-present.pdf
Le présent de l’indicatif, des exercices (2)
MEDIA_UID_bv000007.lkdoc_.05-exercice-present.pdf
Le présent de l’indicatif, une évaluation pour le CM1.
MEDIA_UID_bv000006.lkdoc_.06-eval-present-cm1.pdf
Le futur de l’indicatif, verbes incontournables, exercices (1).
J’ai pris l’habitude de ne pas séparer l’étude chaque groupe de verbes en conjugaison.
On s’y perd un peu au début en espérant mieux s’y retrouver à la fin…
Mot de passe : demain.
Recette de la machine à remonter le temps : infinitif + terminaisons du futur.
Sauf pour l’irréductible troisième groupe !
7_futur_indicatif_trois_groupes.pdf
Le futur de l’indicatif, exercices (2).
8_a_futur_indicatif_trois_groupes.pdf
Le futur de l’indicatif, exercices (2, suite).
Un tableau pour aller plus vite…
MEDIA_UID_8-b-verbes-futur-3e-groupe-tableau.pdf
Le futur de l’indicatif, verbes incontournables, exercices (3).
Le futur de l’indicatif, exercices (4) : on complique les consignes…
MEDIA_UID_10-exercices-futur.pdf
Le futur de l’indicatif, évaluation.
MEDIA_UID_bv000011.lkdoc_.10-eval-futur-cm1.pdf
L’imparfait de l’indicatif, exercices sur le 1er groupe.
Pour une fois, nous passons en revue chaque groupe (1 par séance) avant de tous les mélanger…
MEDIA_UID_bv000012.lkdoc_.12-exercices-imparfait-groupe-1.pdf
L’imparfait de l’indicatif, exercices sur les verbes du 2e groupe.
MEDIA_UID_bv000013.lkdoc_.13-exercices-imparfait-groupe-2.pdf
L’imparfait de l’indicatif, exercices avec des verbes des 3 groupes.
14_imparfait_conjuguer_verbes_des_trois_groupes.pdf
L’imparfait de l’indicatif, évaluation.
15_evaluation_imparfait_CM1.pdf
Le présent de l’impératif.
Une trace écrite à ne pas prendre en l’état mais qui permet de faire le point (pour les enseignants) sur les particularités du présent de l’impératif.
L’impératif, c’est le mode des parents et des professeurs ! (ordres)
Pas de pronoms. Et seulement 3 personnes (tu, nous, vous).
Les terminaisons :
e s
ons
ez
MEDIA_UID_bv000016.lkdoc_.imperatif-trace-ecrite.doc
Le présent de l’impératif : verbes vedettes, un tableau.
Pour une trace écrite propre et lisible (en moins de deux heures).
MEDIA_UID_bv000020.lkdoc_.16-tableau-support-trace-ecrite-imperatif.pdf
Le présent de l’impératif, exercices (1).
Le présent de l’impératif, exercices (2).
Le présent de l’impératif, évaluation CM1.
19_evaluation_imperatif_cm1.pdf
Le passé composé, découverte du temps des pépé (P.P.).
Comment fabriquer un verbe au passé composé ?
Avoir ou être, telle est la question…
MEDIA_UID_bv000021.lkdoc_.20-decouverte-passe-compose.pdf
Le passé composé, une trace écrite.
Cette trace écrite est incomplète car il manque la règle du C.O.D. placé avant AVOIR.
To be continued, donc…
MEDIA_UID_bv000022.lkdoc_.21-trace-ecrite-passe-compose.pdf
Le passé composé : des verbes incontournables du 3e groupe.
Les élèves ont du mal à reconnaître le passé composé (complètement ; ses deux parties) ou encore à trouver l’infinitif. Je les harcèle à l’oral sur une foultitude d’exemples.
MEDIA_UID_bv000023.lkdoc_.22-verbes-incontournables-au-passe-compose.pdf
Participe passé ou infinitif ?
Il manque ici un document pour une séance « carrée » afin que les élèves apprennent à différencier infinitif et participe passé.
Je suis parti de quelques phrases exemples (une avec le P.P., une autre avec deux verbes qui se suivent et une troisième avec une préposition avant un verbe du 1er groupe). On observe, on verbalise ce qui permet de reconnaître, je donne les trucs mondialement connus (quand on peut remplacer par faire, mordre…), et on passe à des exercices dans le manuel.
Rien d’original donc.
Le passé composé : exercices.
MEDIA_UID_bv000025.lkdoc_.23-exercices-passe-compose.pdf
Découverte de l’accord du P.P.
Je ne sais plus d’où vient le document mais je l’ai trouvé plutôt efficace…
MEDIA_UID_bv000027.lkdoc_.24-decouverte-drole-accord-pp.pdf
Le passé composé : une évaluation.
25_evaluation_passe_compose_CM1.pdf
Jeu du serpent : réviser l’impératif en s’amusant !
Le jeu a été « fabriqué » par Céline Balay, alors PE1 en stage dans ma classe.
Céline a prévu une version à la forme affirmative et une autre à la forme négative.
Le sens des serpents sera changé bientôt.
Ce jeu a l’énorme avantage de proposer un corrigé qui permet aux élèves de se mettre d’accord…
Testé et approuvé par les élèves !
Vous n’avez plus qu’à dézipper le dossier…
MEDIA_UID_bv000028.lkdoc_.jeu-serpent-imperatif.zip
Trouver le temps et la personne d’un verbe : corrigé de l’évaluation du 2 trimestre.
La séance suivante, on s’entraîne dans le manuel.
On parle beaucoup tactique : trouver d’abord les terminaisons du groupe, la bonne personne ou du contexte…
MEDIA_UID_bv000029.lkdoc_.30-bon-temps-verbe-corrige-evaluation-trimestre-2.pdf
Le passé simple : valeur, terminaisons.
Découverte (avec Gargantua) et trace écrite étoffée.
MEDIA_UID_bv000030.lkdoc_.31-decouverte-utilisation-passe-simple-et-trace-ecrite-etoffee.pdf
Passé simple, un tableau essentiel.
Ce qu’il faut finalement retenir.
MEDIA_UID_bv000031.lkdoc_.32-tableau-essentiel-des-terminaisons-passe-simple.pdf
Passé simple, des exercices.
33_exercices_passe_simple_1.pdf
Passé simple, des exercices (2).
MEDIA_UID_bv000033.lkdoc_.34-exercices-passe-simple-2.pdf
Passé simple, une évaluation.
MEDIA_UID_bv000034.lkdoc_.35-evaluation-passe-simple.pdf
Le futur de l’indicatif, révisions.
MEDIA_UID_bv000035.lkdoc_.37-revisions-futur.pdf
Imparfait et passé simple, révisions dans un extrait de Guillaume l’apprenti sorcier de Tomi Ungerer.
On reprend les terminaisons de l’imparfait (normalement, ça va) puis celle du passé simple (là, ça se complique) que nous avons l’habitude de présenter dans 3 colonnes (sans tenir, venir) (-ai ; -is; -us et la suite).
On rappelle que l’imparfait sert à décrire dans le passé ou à exprimer une action longue, longue.
Alors que le passé simple est « SOUDAIN », il bondit !
MEDIA_UID_bv000036.lkdoc_.38-revisions-imparfait-passe-simple-guillaume-apprenti-sorcier.pdf
Ecrire la carte d’identité d’un verbe.
Exercice réalisé tout au long de l’année lors des phrases du jour : le verbe conjugué, son infinitif, son groupe, la personne, le temps.
MEDIA_UID_39-carte-identite-verbes.pdf
Ecrire la carte d’identité d’un verbe – notion d’antériorité d’un fait… (au mois d’avril).
MEDIA_UID_40-carte-identite-verbe-temps-simple-compose-anteriorite-fait-avril.pdf