Types et formes de phrases.
MEDIA_UID_bv000002.lkdoc_.01-types-formes-phrases-reconnaitre-transformer-oralement.pdf
Nature des mots : les cinq tribus de mots variables.
Cette approche de la nature des mots s’inspire largement du livre « La grammaire est une chanson douce » d’Erik Orsenna. Le memory de l’article suivant aussi !
MEDIA_UID_bv000001.lkdoc_.02-redecouverte-cinq-tribus-mots-variables.pdf
Memory sur les 5 tribus de mots variables.
Un jeu à faire évoluer. Les tribus « pronoms » et « verbes » étant plus faciles, il faut les répartir équitablement.
MEDIA_UID_bv000003.lkdoc_.03-jeu-cinq-tribus-mots-variables.pdf
Fonction des mots : C.O.D., C.O.I. et approche de la circonstance.
MEDIA_UID_bv000004.lkdoc_.04-fonction-cod-coi-circonstances.pdf
Types et formes de phrases : reconnaître, transformer.
MEDIA_UID_bv000006.lkdoc_.05-types-formes-phrases-reconnaitre-transformer.pdf
Différencier C.O.D. et C.O.I.
MEDIA_UID_bv000005.lkdoc_.06-fonction-cod-coi.pdf
Compléments circonstanciels
Je ne sais pas si je referais pareil, une manipulation sur trois ou quatre phrases aurait sans doute été plus efficace…
Il y a peut-être à prendre tout de même sur les différents types de manipulations de phrases proposés. A vous de juger.
MEDIA_UID_bv000007.lkdoc_.07-decouverte-complements-circonstanciels.pdf
Nature des mots : les 5 tribus de mots variables, exercices.
Nous sommes partis de la phrase repère pour la nature des mots.
Je mange une fraise succulente. (+ dessin)
P V D N Adj.
Oralement, j’ai demandé aux élèves de remplacer successivement chaque mot de la phrase par un autre.
J’ai écrit les réponses (correctes) sous forme de colonnes. Des tribus apparaissent.
En grammaire, et ce n’est pas de moi mais de quelqu’un de très important dont je n’ai pas retenu le nom (Britt…), 3 activités efficaces pour que les élèves appréhendent les classes de mots :
- substituer (remplacer, comme dans cet exemple),
- classer,
- comparer.
MEDIA_UID_bv000008.lkdoc_.08-nature-5-tribus-mots-invariables.pdf
Fonction des mots : S + V + C.O.D/I + C.C.L/T/M, exercices.
Rien d’original… mais c’est tout cuit !
MEDIA_UID_bv000009.lkdoc_.9-sujet-verbe-complements-objet-complement-circonstanciels-exercice.pdf
Types et formes de phrases, transformations !
Merci à Elodie Fischer, PE1, pour la conception de ces exercices.
L’exercice sur la transformation des phrases déclaratives en phrases interrogatives a particulièrement posé des difficultés aux élèves…
MEDIA_UID_bv000010.lkdoc_.10-types-formes-transformer.pdf
Nature des déterminants, découverte.
Points communs et différences au niveau du sens et de la forme aussi.
On navigue entre le sens et les trucs.
Sens :
le, la, les = je vois, je sais ce que c’est
un, une, des = un parmi…
Pas évident pour beaucoup d’élèves. Les déterminant possessifs, ça va, les démonstratifs (qu’on montre) déjà moins.
Petit truc, pour les articles indéfini : un…
Par élimination, le/la/les sont les articles définis.
Et puis tous ces mots compliqués à retenir…
MEDIA_UID_bv000011.lkdoc_.11-nature-determinant-decouverte.pdf
Quizz axé sur la nature des déterminants.
Nous sommes partis (toujours) de notre phrase fétiche !
Je mange une fraise succulente. (+ dessin)
P V D N Adj.
Pour la nature des déterminants, parfois c’est le passage en force…
MEDIA_UID_bv000012.lkdoc_.12-quizz-nature-5-tribus-mots-variables.pdf
Nature précise des 5 tribus de mots (nature des déterminants).
Au cahier du jour, pour faire le point.
MEDIA_UID_bv000013.lkdoc_.13-nature-5-tribus-mots-variables-et-determinants.pdf
Fonction des mots, entraînement (S/V/C.O./C.C.).
14_fonction_sujet_verbe_complements_objet_circonstanciel.pdf
Types et formes de phrases : reconnaître et transformer.
On retrouve d’abord sur ardoise les 4 « types » et les 2 « filles » (formes) de phrases puis on les mémorise…
On ferme le tableau, et on recommence !
Ensuite, on passe aux exercices (nous n’avons pas fait tous les exemples de chaque exercice mais ceux qui vont plus vite avaient de quoi se nourrir).
MEDIA_UID_bv000015.lkdoc_.15-types-formes-reconnaitre-transformer.pdf
Nature des mots : les pronoms, la tribu des remplaçants.
Redécouverte de cette tribu par une série d’exercices, de manipulations.
16_pronoms_des_remplacants.pdf
Nature des mots : les pronoms, exercices.
Après la (re)découverte, on s’entraîne.
MEDIA_UID_bv000017.lkdoc_.17-pronoms-exercices.pdf
Fonction des mots : le complément du nom, découverte.
Toujours une découverte pas à pas, accompagnée, dans un premier temps.
Fonction des mots : le complément du nom, exercices.
MEDIA_UID_bv000019.lkdoc_.19-exercices-cdn.pdf
Nature et fonction, on récapitule avant les vacances de Noël.
En vocabulaire, nous avons rappelé toutes les notions étudiées par un schéma heuristique (à la manière de Tony Buzan, « Une tête bien faite »). En grammaire, j’ai proposé à mes élèves des exercices concis.
Je suis encore à la recherche d’une phrase facile à mémoriser pour retenir toutes les fonctions déjà étudiées…
MEDIA_UID_bv000020.lkdoc_.20-exercices-recapitulatif-nature-fonction-fin-decembre.pdf
Transformer les types et formes de phrases.
Transformation ! (j’ai craqué)
MEDIA_UID_bv000021.lkdoc_.21-transformer-types-formes-phrases.pdf
Phrase verbale/ non verbale ; phrase simple/ complexe (découverte).
MEDIA_UID_bv000022.lkdoc_.22-phrase-verbale-non-verbale-simple-complexe-decouverte.pdf
Nature des mots (nature précise des déterminants, des noms).
MEDIA_UID_bv000023.lkdoc_.23-nature-cinq-tribus-variables-et-nature-precise-determinants.pdf
Fonction : S + V + C.O. + C.C. + C.D.N.
MEDIA_UID_bv000024.lkdoc_.24-fonction-mots-s-v-co-cc-cdn.pdf
Nature des mots : l’adverbe, découverte.
MEDIA_UID_bv000025.lkdoc_.25-nature-adverbes-decouverte.pdf
Phrase simple, phrase complexe.
Une séance et un document proposés par Céline Balay, alors PE1 en stage dans la classe.
1. Rappels et prolongements collectivement au tableau.
a) Repérer les verbes conjugués, le mot de liaison, les propositions et réécrire en 2 phrases…
Je suis arrivé en retard car ma voiture est tombée en panne.
b) Le contraire…
schéma cause > conséquence
schéma conséquence > cause
Le chat est sorti. Les souris dansent.
2. Exercice individuel.
Voir le document à télécharger.
MEDIA_UID_bv000026.lkdoc_.26-phrase-simple-complexe.pdf
Fonction : S + V + C.O. + C.C. + C.D.N.
Dernières révisions avant l’évaluation du 2e trimestre.
MEDIA_UID_bv000027.lkdoc_.27-fonction-mots-s-v-co-cc-cdn.pdf
Nature des mots, nouveau quizz (avec adverbes).
Préparation à l’évaluation du 2e trimestre.
MEDIA_UID_bv000028.lkdoc_.28-quizz-nature-mots-avec-adverbes.pdf
Types et formes de phrases, révisions.
Surtout des transformations.
MEDIA_UID_bv000029.lkdoc_.30-types-formes-phrases-avant-evaluation-deuxieme-trimestre.docx
Ponctuer un texte court (avec dialogue).
Entre gamme d’écriture et grammaire de phrase ou de texte…
MEDIA_UID_10-ponctuer-texte-discours-direct-et-dialogue.pdf
Remettre en ordre les mots d’une phrase.
Entre gamme d’écriture et grammaire de phrase ou de texte…
MEDIA_UID_11-remettre-en-ordre-mots-phrase.pdf
Phrases simples, phrases complexes, transformation !
Saisissez le texte du paragraphe ici
MEDIA_UID_bv000033.lkdoc_.31-transformer-phrase-simples-complexes.pdf
Corrigé ciblé de l’évaluation du 2e trimestre, support élève.
MEDIA_UID_bv000032.lkdoc_.32-corrige-evaluation-deuxieme-trimestre.pdf
Fonction: C.O.S., C.O.D. et C.O.I.
Embêtons-les avec un nouveau terme technique, le C.O.S. Comme si C.O.D.et C.O.I. ne suffisaient pas…
MEDIA_UID_bv000034.lkdoc_.33-cos-cod-coi.pdf
Nature des mots : déterminants interrogatifs et autres déterminants (déjà étudiés).
MEDIA_UID_bv000035.lkdoc_.34-nature-determinants-dont-determinant-interrogatif.pdf
La fonction des mots : tout le programme du CM1 !
La nature des mots et notamment celle des déterminants.
Vous reconnaîtrez l’un des textes de l’évaluation CM2 version 2010…
Pour la question sur les adverbes, pas facile, ils peuvent se servir de leur leçon.
MEDIA_UID_bv000037.lkdoc_.36-nature-des-mots-axe-sur-determinants.pdf
Fonction : tout le programme de CM1.
Les trois premiers exercices sont extraits des évaluations CM2 2010.
MEDIA_UID_bv000038.lkdoc_.37-fonction-a-partir-ex-eval-cm2-2010.pdf
Types et formes de phrases : transformations !
38_types_et_formes_reconnaitre_transformer.pdf
Remettre en ordre les mots d’une phrase, ponctuer un paragraphe.
Vous retrouverez ce document en rédaction, en gammes d’écriture, car on est à la frontière entre le savoir- faire technique en écriture et la grammaire.
MEDIA_UID_bv000040.lkdoc_.39-remettre-en-ordre-mots-phrase-et-ponctuer-paragraphe.pdf
Découverte de la fonction de l’adjectif, épithète ou attribut du sujet.
Epithète sur la tête,
Attribut du sujet
On commence par de l’orthographe, les accords.
Puis on repère la position des adjectifs par rapport au nom qu’ils qualifient.
On introduit les termes barbares.
On s’exerce…
MEDIA_UID_bv000041.lkdoc_.40-fonction-adjectif-epithete-attribut-decouverte.pdf
Nature des mots et plus particulièrement l’adverbe.
L’adverbe, j’y crois moyennement.
MEDIA_UID_bv000042.lkdoc_.41-nature-mots-zoom-sur-adverbes.pdf
Fonction des mots et zoom sur les adjectifs épithètes ou attributs du sujet.
MEDIA_UID_bv000043.lkdoc_.42-fonction-mots-et-zoom-sur-adjectifs-attributs-et-epithetes.pdf
Remplacer un sujet ou un C.O.D. par un pronom.
MEDIA_UID_43-remplacer-sujet-ou-cod-par-pronom.pdf
Le pronom relatif.
MEDIA_UID_44-pronom-relatif.pdf
Manipuler les propositions coordonnées et les propositions subordonnées relatives C.D.N.
MEDIA_UID_45-manipuler-coordonner-subordonnee-relative-cdn.pdf