Vers un parcours littéraire au cycle 3…
Nous sommes partis des programmes et de ce que chacun aimait enseigner en littérature. Après un petit état des lieux, nous avons pointé nos « points faibles » et nous commandons progressivement des livres, des séries pour équilibrer le parcours littéraire de nos élèves à l’école Reuss 2 et faciliter le travail des enseignants.
Des auteurs, des genres, des fables, des contes, des poèmes, des romans différents chaque année, du CP au CM2… pour se répartir la tâche mais aussi pour éviter les redites ou de grands oublis.
Malgré tout, même si le parcours peut sembler figé, il faut préciser que pour chaque année, les titres ou auteurs proposés ne sont pas des passages obligés et que les problématiques des réseaux littéraires sont définis par les enseignants de chaque classe, librement.
Comme souvent je vous encourage à nous écrire pour nous faire part de vos commentaires (constructifs).
MEDIA_UID_parcours-litteraire-cycle-3-reuss-septembre-2010.pdf
Programmation en français – CM1 – période 1 (mise à jour en octobre 2012).
Séparer les branches techniques du français n’empêche pas de faire des liens pour donner plus de sens à ce que l’on apprend.
Mais cela oblige à donner de la place à chacune de ces branches…
1_programmation_francais_CM1_sept_oct_2012.pdf
Programmation en français – CM1 – période 2 (mise à jour en décembre 2012).
2_programmation_francais_CM1_nov_dec_2012.pdf
Programmation en français – CM1 – période 3 (mise à jour en février 2013).
3_programmation_francais_CM1_janv_fev_2013.pdf
Programmation en français – CM1 – période 4 (mise à jour en avril 2013).
4_programmation_francais_CM1_mars_avril_2013.pdf
Programmation en français – CM1 – période 5 (mise à jour en juillet 2013).
Ça ressemble à peu près à ça… souvent en plus décousu, en plus rapide, en plus « troisième trimestre super chargé de projets et sorties ».