Utiliser un dictionnaire, une trace écrite ?

01_utiliser_dictionnaire_decouverte_accompagnee.pdf

La langue française évolue, elle intègre des mots d’autres pays, d’autres temps aussi…

Ce n’est qu’une première approche, une introduction en quelque sorte, car chaque exercice mérite d’être approfondi.

02_vocabulaire_evolue_et_origines_variees.pdf

Familles de mots.

Une trace écrite à compléter est proposée mais je privilégie les textes dictés par les élèves, plus courts et dits dans des termes qu’ils comprennent…

03_famille_mots.pdf

Différents sens d’un mot dans le dictionnaire

Nous avons fait le premier exemple ensemble : recherche du mot dans le dictionnaire, lecture de l’article, des différents sens, des exemples…

Puis les élèves ont travaillé seuls. J’ai pris un groupe d’élèves en difficulté autour d’une table pour revoir l’utilisation du dictionnaire à partir de ce même exercice.

Ce n’est sans doute pas la situation la plus originale mais c’est un apprentissage utile tout de même et surtout loin d’être évident !

04_differents_sens_mot.pdf

Les mots ont des voisins : les synonymes.

MEDIA_UID_bv000005.lkdoc_.05-synonymes-decouverte-trace-ecrite.pdf

Les mots ont des contraires : les antonymes.

MEDIA_UID_bv000006.lkdoc_.06-antonymes-decouverte-accompagnee.pdf

Termes génériques.

MEDIA_UID_bv000007.lkdoc_.11-termes-generiques.pdf

Réinvestissement des notions de la première période et utilisation du dictionnaire.

08_utiliser_dictionnaire_reinvestir_notions_periode_1.pdf

Niveaux de langue, découverte.

MEDIA_UID_bv000009.lkdoc_.09-vocabulaire-niveaux-de-langue-decouverte.pdf

Une carte (une mind map) pour mémoriser les notions du premier trimestre.

C’est la première carte alors nous l’avons fabriqué tous ensemble.
Certains élèves ont commencé à la mémoriser et montrent qu’ils situent « matériellement », « géographiquement » les notions.

Le document pdf explique tout ça plus précisément.

J’y crois beaucoup à ces cartes ou à ces résumés de leçons !

MEDIA_UID_bv000010.lkdoc_.10-mind-map-vocabulaire-cm1-decembre.pdf

Termes génériques et exemples

MEDIA_UID_bv000011.lkdoc_.11-termes-generiques.pdf

Différents sens d’un mot selon le contexte avec le dico.

MEDIA_UID_bv000012.lkdoc_.12-differents-sens-mot-selon-contexte-avec-dictionnaire.pdf

Synonymes, antonymes, homophones… dans une nouvelle de Bernard Friot.

MEDIA_UID_bv000013.lkdoc_.13-dans-texte-ogre-friot-et-avec-dictionnaire-syn-antony-hom.pdf

Mots de la même famille ; préfixe, radical, suffixe.

MEDIA_UID_bv000014.lkdoc_.14-famille-mots-sens-prefixe-suffixe.pdf

Niveaux de langue.

En début de séance, on dessine l’escalier des niveaux de langue qui sert de support à la trace écrite : première marche, le langage familier (en famille) ; deuxième marche, le langage courant (en classe) ; le langage soutenu (celui du président de la république, normalement).

Cette séance a été conçue et menée par Marie Vonville, alors PE1 en stage dans ma classe.

MEDIA_UID_bv000015.lkdoc_.15-niveaux-de-langue.pdf

12 exercices cibles pour se préparer aux évals du 2e trimestre.

MEDIA_UID_bv000016.lkdoc_.16-revisions-avant-eval-deuxieme-trimestre.pdf

Sens propre – sens figuré : découverte.

Deux séances y sont consacrées : la première qui utilise le document à télécharger ; la seconde pour systématiser.

Bien sûr, nous y reviendrons au 3e trimestre.

MEDIA_UID_bv000017.lkdoc_.17-sens-propre-sens-figure.pdf

Utiliser le dictionnaire.

Toute ressemblance avec une évaluation CM2 serait fortuite…

MEDIA_UID_bv000018.lkdoc_.18-utiliser-dictionnaire.pdf

Synonyme, antonyme, homonyme.

MEDIA_UID_bv000019.lkdoc_.19-synonyme-antonyme-homonyme-extrait-moncomble.pdf

Sens propre/ sens figuré ; termes génériques ou mots étiquettes.

MEDIA_UID_bv000020.lkdoc_.20-sens-propre-figure-mot-generique-et-exemples.pdf

Du vocabulaire en lien avec la scène d’un théâtre ainsi que les métiers du théâtre.

Cette séance est en lien direct avec l’étude en littérature de la pièce d’Olivier Py, « La Jeune Fille, le Diable et le moulin ».

Et l’après-midi même, nous sommes allés voir un ballet à l’opéra de Strasbourg. Ces « repérages » ont donc été essentiels !

21_vocabulaire_salle_theatre_et_metiers.pdf

Niveaux de langue mais pas seulement…

MEDIA_UID_22-niveaux-de-langue-mais-pas-seulement.pdf

Passer du langage familier au langage courant.

MEDIA_UID_23-passer-du-langage-familier-au-courant.pdf

Sens propre et sens figuré.

MEDIA_UID_24-sens-propre-sens-figure.pdf