Symétrie (révisions de début d’année).

MEDIA_UID_bv000002.lkdoc_.03-symetrie.pdf

Symétrie : un exemple de pliage, l’homme et le crabe.

MEDIA_UID_bv000001.lkdoc_.03-symetrie-dessin-pliage.pdf

Illustrations pour revoir le nom et l’orthographe des outils en géométrie.

MEDIA_UID_bv000003.lkdoc_.04-illustration-outils-geometrie.doc

Trace écrite à compléter sur le vocabulaire : droite, segment, point, milieu…

MEDIA_UID_bv000005.lkdoc_.06-trace-ecrite-vocabulaire-point-droite-segment-perpendiculaire-secant-parallele.doc

Reconnaître des points, des segments, des droites (un quizz).

MEDIA_UID_bv000004.lkdoc_.05-reconnaitre-point-droite-segment.doc

Droites sécantes, perpendiculaires ou parallèles, une trace écrite.

06_trace_ecrite_vocabulaire_point_droite_segment_perpendiculaire_secant_parallele.pdf

Polygones et tracer des carrés et des rectangles.

Certes il y a une trace écrite mais ce qui me semble important c’est la maîtrise du tracé avec équerre et compas.

Je peste chaque année contre ces équerres qui ne « commencent pas à 0 » car les élèves se trompent systématiquement avec ce petit écart…

Avant la trace écrite, pour être plus clair, on a tracé des carrés, ensemble au fur et à mesure puis individuellement avec des élèves tuteurs qui circulent.

Une deuxième séance, on commence par des carrés et on continue avec des rectangles.

MEDIA_UID_bv000007.lkdoc_.08-polygones-carre-rectangle-trace-ecrite.pdf

Boite à questions sur le vocabulaire géométrique.

A vous de piocher !

MEDIA_UID_bv000008.lkdoc_.09-boite-a-questions-vocabulaire-geometrique-debut-cm1.pdf

Décrire et tracer des cercles, trace écrite.

MEDIA_UID_bv000009.lkdoc_.10-cercles-trace-ecrite.pdf

Décrire et tracer des cercles, des exercices.

MEDIA_UID_bv000010.lkdoc_.11-cercles-exercices.pdf

Tracés et vocabulaire géométriques, période 1 du CM1.

L’occasion de tout récapituler.

12_traces_cm1_avt_eval_premier_trim.pdf

Symétrie, exercices.

13_symetrie.pdf

Tracer des droites perpendiculaires (quelle galère).

MEDIA_UID_bv000013.lkdoc_.14-tracer-droites-perpendiculaires.pdf

Coordonnées d’un noeud, d’une case ; carte du quartier européen de Strasbourg.

MEDIA_UID_bv000014.lkdoc_.15-coordonnees-noeuds-plan-strasbourg.pdf

Découverte des programmes de construction (à étapes) téléphonés.

MEDIA_UID_bv000015.lkdoc_.16-decouverte-programme-construction-telephone.pdf

Vocabulaire de base pour décrire des points, des droites, des segments, des milieux, des carrés et rectangles

MEDIA_UID_bv000016.lkdoc_.17-traces-et-vocabulaire-de-base-janvier.pdf

Tracer et écrire un programme de construction.

MEDIA_UID_bv000021.lkdoc_.20-tracer-ecrire-programmes-construction.pdf

Tracer des carrés.

MEDIA_UID_bv000017.lkdoc_.18-tracer-carres.pdf

Solides.

MEDIA_UID_bv000022.lkdoc_.22-solides-fin-fevrier.pdf

Tracer des rectangles.

MEDIA_UID_bv000018.lkdoc_.19-tracer-un-rectangle-decouverte.pdf

Tracer des cercles à partir de r ou d.

MEDIA_UID_bv000020.lkdoc_.21-tracer-des-cercles.pdf

Tracer des losanges.

Étapes de la séance :

1. Faire une carte d’identité des losanges à partir des trois losanges du document joint : insister sur les différentes orientations possibles d’un losange : « droit » ou « couché », il suffit de tourner la feuille…

les côtés
les diagonales
les angles

2. Tracer des losanges avec le compas.

3. Tracer des losanges à partir des diagonales.

MEDIA_UID_bv000019.lkdoc_.23-tracer-losanges.pdf

Tracer des losanges, exercices.

MEDIA_UID_bv000023.lkdoc_.25-tracer-losanges-exercices.pdf

Essentiel sur les solides.

MEDIA_UID_bv000024.lkdoc_.26-essentiel-solides.pdf

Coordonnées, noeuds, plans…

Extraits de manuels…

MEDIA_UID_bv000025.lkdoc_.27-coordonnees-noeuds-quadrillage-plan.pdf

Tracés avec équerre.

Droites perpendiculaires, triangle rectangle, carrés…

Et aussi, reconnaître des droites parallèles.

MEDIA_UID_bv000026.lkdoc_.28-utiliser-equerre.pdf

Tracer un carré et un rectangle (sommets nommés).

MEDIA_UID_bv000028.lkdoc_.30-tracer-carre-rectangle-sommets-nommes.pdf

Programmes de construction.

Des figures isolées (pas vraiment des programmes par conséquent, mais préalable nécessaire) à des programmes à étapes modestes.

Compléter à la main la deuxième page pour avoir les figures à la bonne échelle.

MEDIA_UID_bv000029.lkdoc_.31-ecrire-programmes-de-construction-simples-ou-etapes.pdf

Tracer des cercles et des losanges.

MEDIA_UID_bv000030.lkdoc_.32-tracer-cercles-losanges.pdf

Tracer des quadrilatères et des cercles.

MEDIA_UID_bv000032.lkdoc_.34-tracer-quadrilateres-cercles-rosace.pdf

Tracer une figure à partir d’une reproduction plus petites.

MEDIA_UID_bv000033.lkdoc_.35-reproduire-figure-taille-reelle.pdf

Ecrire un programme de construction.

MEDIA_UID_38-ecrire-programme-construction.pdf

Solides.

Les décrire, les nommer, compléter ou construire le patron d’une pyramide, d’un cube ou d’un pavé.

MEDIA_UID_bv000031.lkdoc_.33-solides-tracer-decrire-nommer.pdf

Solides : compléter un patron, évaluation.

MEDIA_UID_37-evaluation-solide-completer-patron-mars.pdf

Symétrie.

MEDIA_UID_bv000027.lkdoc_.29-symetrie.pdf

Symétrie.

MEDIA_UID_36-symetrie.pdf

Symétrie : exercices.

MEDIA_UID_41-symetrie-exercices.pdf

Triangles : découverte et exercices (au mois d’avril).

MEDIA_UID_39-triangles-decouverte-avril.pdf

Triangles : évaluation.

MEDIA_UID_40-triangles-eval-avril.pdf

Tracer des polygones (au mois de mai).

MEDIA_UID_42-tracer-polygones-mai.pdf

Tracer des polygones au mois de mai (à la maison).

MEDIA_UID_43-tracer-polygones-mai-a-maison.pdf