Mesure de durées (révisions de début d’année).
Un essentiel en mesures de durées (en début d’année).
Premières conversions : des grandes unités aux unités plus petites…
C’est très progressif (trop ?).
J’insiste sur la table de 60 car elle servira aux élèves longtemps, longtemps…
Lire l’heure.
Mesures de longueurs : se représenter les unités de mesures, choisir la bonne unité.
Merci « cap maths » chez hatier !
Mesures d’un kangourou.
Mesures des segments.
Mesures de longueurs : placer des mesures dans un tableau.
Mesures de longueurs : convertir dans N+.
Trace écrite sur les périmètres.
Calculer des périmètres, exercices.
Mesure de durées : lire l’heure, les mois, problèmes.
Dernières révisions avant l’évaluation du premier trimestre.
Mesures de longueurs : choisir l’unité de mesure, convertir.
Dernières révisions avant l’évaluation du premier trimestre.
L’exercice 5 est prévu pour les plus rapides.
Pour faciliter le corrigé et donner du temps aux élèves qui ont besoin d’un coup de main, j’ai photocopié la feuille corrigée afin que les plus rapides puissent vérifier leurs résultats en autonomie.
Mesure de périmètres (utiliser les formules) ; reporter des longueurs avec un compas.
Préparer l’évaluation du premier trimestre en mesures.
Mesures de masses, des balances.
Mesures de masses : unités et conversions.
Mesures de durées : conversions et problèmes.
Mesures de longueurs et de masses : conversions, problèmes.
Mesure d’angles, découverte : nature, détermination à l’aide d’une équerre.
Mesure d’angles : exercices.
Des exercices, il y en a beaucoup (trop). Faites votre marché en fonction de votre classe.
Mesure d’angles, exercices.
Mesure de longueurs et masses, un essentiel.
L’occasion de se mettre au clair, de rappeler tous les petits trucs…
Mesure de périmètres, exercices.
Derniers réglages avant l’évaluation du deuxième trimestre.
Mesure de durées : le calendrier, conversions, problèmes
La table de 60, on commence par là pour faire les exercices 2,3…
Appréhender ce qu’est une surface en en comparant deux de formes différentes.
De formes différentes mais de surfaces égales… c’est le point de départ de la séance.
On coupe et on superpose avant de conclure.
Mesurer des aires de surfaces grâce à des pavages.
Compter une aire en carreaux ou en triangles rectangles… grâce à des pavages.
Sans formaliser, on commence à utiliser les formules (magiques) qui permettent de calculer l’aire d’un carré ou celle d’un rectangle.
Mesure de capacités, découverte et premières conversions.
Mesure de capacités, trace écrite.
Mesure de capacités, exercices.
Mesure de durées.
Dense, je crois, mais peut-être complet…
Compter comme les Romains, bien pratique en histoire.
Pour les conversions, notre truc, la table de 60, repère incontournable pour réussir !