De l’ordre dans le monde animal…
Dans ce dossier zippé : la séquence, la trace écrite d’un élève, les documents supports, l’évaluation…
Pour l’étude de quelques groupes non vertébrés, lorsque je ne suis pas pris par le temps, les élèves les étudient sous la forme de petits exposés : des textes documentaires permettent de découvrir le lieu de vie, les caractéristiques physique du groupe, leur régime alimentaire et quelques particularités. Lors de la mise en commun, en deux temps réduits (deux groupes par séance), les élèves complètent un tableau qui sert de trace écrite.
Cette année, nous sommes allés plus vite en partant d’illustration et des connaissances des élèves ainsi que d’apports de ma part (voir trace écrite).
Je vous encourage aussi à passer des extraits du documentaire diffusé sur France 5 « Espèces d’espèces ».
Les passages qui me semblent intéressant :
1. Les tentatives de classifications diverses et variées.
2. La définition de la notion d’espèce.
3. La machine à critères.
4. L’arbre généalogique en boule (génial !).