Programmation en géographie – CM2.
Ma programmation de géo se précisera au fil de l’année car je la complète au fur et à mesure des séances. En fin de période, je la remets à jour.
Cliquez sur le doigt du chat !
Circulez M’sieurs Dames ! Se déplacer à ostwald city !
Les programmes de 2016 m’ont encouragé à repartir de zéro en géographie et à concentrer mon attention plus sur la démarche et les outils du géographe que sur les connaissances.
Les aides sur le site Eduscol, en géographie, sont pour l’instant quasi inexistantes. En sciences, c’est tellement riche ! Mais que font nos géographes pour donner envie à nos élèves de s’intéresser à leur matière ?
La démarche du géographe ? Observer, se questionner, enquêter, prendre de la hauteur sur le monde dans lequel on vit, récolter et analyser des données, comprendre comment les hommes organisent leur vie…
Les outils ? Des questionnaires, des tableaux, des graphiques, des schémas, des exposés, des cartes, des revues de la mairie, google maps…
Dans cette séquence, « se déplacer dans la commune d’Ostwald » (où j’enseigne et surtout où vivent mes élèves), nous sommes partis de l’environnement et des problématiques locales pour appréhender le métier de géographe et les enjeux liés aux déplacements des hommes. Nous avons aussi fait un p’tit tour du côté des maths (proportionnalité, tableaux et graphiques).
Je ne le dis pas souvent, je crois, mais cette séquence est plutôt intéressante. J’attends vos réactions !
Pour dézipper le dossier, c’est là-dessous !
Circuler dans d’autres régions du monde (en argentine, à New York…).
Aller à l’école à pied, à cheval, en fauteuil roulant…
Organiser une journée de visites à New York ou à Paris.
Utiliser google maps, le site du guide du routard, un plan de métro.
La géographie pour jeter un coup d’œil de l’autre côté des continents, pour être touché.
La géographie pour apprendre à préparer ses vacances.
Développer des compétences plutôt que des connaissances.
Pour découvrir la séquence, circulez ici il y a tout à y voir !
Se déplacer d’une ville à une autre en France, un air de vacances…
Réaliser une enquête, créer un questionnaire et exploiter les informations.
Sous forme d’un jeu de rôle géographique, créer une Ligne à Grande Vitesse Paris/ Strasbourg et réaménager la gare de Strasbourg.
Comprendre ce que sont des aménagements, un réseau.
Créer un questionnaire, élaborer et tracer des graphiques, utiliser le site et les dépliants de la SNCF, réserver un vol, utiliser le site de la RATP, circuler avec BlaBlacar ou un bus pas cher, utiliser google maps ou Viamichelin…
Les élèves se sont rendus compte qu’ils pourraient (presque) organiser leurs prochaines vacances en famille en tenant compte du prix, du temps, de la sécurité, du confort, de l’impact écologique…
Mieux habiter : un éco – quartier, une éco – ville
Nous nous sommes intéressés à la construction d’un éco- quartier dans notre ville mais aussi aux rénovations plus écologiques de quartiers anciens ainsi qu’aux conditions d’une bonne cohabitation entre les différents quartiers d’une ville.
La séquence a été lancée par un projet par architecture simulative (je ne sais pas comment dire plus simplement). Les élèves, en groupes, ont dû imaginer l’aménagement ou le réaménagement des quartiers de la ville d’Ecostwald.
Puis nous nous sommes documentés pour comparer nos idées à celles déjà éprouvées sur des chantiers terminés ou bien avancés. Comme souvent, l’équipe de « C’est pas sorcier » nous a apporté un grand soutien !
Un petit (grand) regret, celui de ne pas avoir pu rencontrer le directeur des services techniques de la ville en charge du dossier de la construction de l’écoquartier d’Ostwald comme nous l’avions prévu et préparé. Ce sera pour l’année prochaine !
Cliquez ici pour dézipper le dossier contenant la séquence, la trace écrite, les documents supports et ceux qui ont permis au maître de ne pas raconter trop de bêtises.