Symétrie (révisions de début d’année).
MEDIA_UID_bv000002.lkdoc_.03-symetrie.pdf
Symétrie : un exemple de pliage, l’homme et le crabe.
MEDIA_UID_bv000001.lkdoc_.03-symetrie-dessin-pliage.pdf
Illustrations pour revoir le nom et l’orthographe des outils en géométrie.
MEDIA_UID_bv000003.lkdoc_.04-illustration-outils-geometrie.doc
Trace écrite à compléter sur le vocabulaire : droite, segment, point, milieu…
Reconnaître des points, des segments, des droites (un quizz).
MEDIA_UID_bv000004.lkdoc_.05-reconnaitre-point-droite-segment.doc
Droites sécantes, perpendiculaires ou parallèles, une trace écrite.
06_trace_ecrite_vocabulaire_point_droite_segment_perpendiculaire_secant_parallele.pdf
Polygones et tracer des carrés et des rectangles.
Certes il y a une trace écrite mais ce qui me semble important c’est la maîtrise du tracé avec équerre et compas.
Je peste chaque année contre ces équerres qui ne « commencent pas à 0 » car les élèves se trompent systématiquement avec ce petit écart…
Avant la trace écrite, pour être plus clair, on a tracé des carrés, ensemble au fur et à mesure puis individuellement avec des élèves tuteurs qui circulent.
Une deuxième séance, on commence par des carrés et on continue avec des rectangles.
MEDIA_UID_bv000007.lkdoc_.08-polygones-carre-rectangle-trace-ecrite.pdf
Boite à questions sur le vocabulaire géométrique.
A vous de piocher !
MEDIA_UID_bv000008.lkdoc_.09-boite-a-questions-vocabulaire-geometrique-debut-cm1.pdf
Décrire et tracer des cercles, trace écrite.
MEDIA_UID_bv000009.lkdoc_.10-cercles-trace-ecrite.pdf
Décrire et tracer des cercles, des exercices.
MEDIA_UID_bv000010.lkdoc_.11-cercles-exercices.pdf
Tracés et vocabulaire géométriques, période 1 du CM1.
L’occasion de tout récapituler.
12_traces_cm1_avt_eval_premier_trim.pdf
Symétrie, exercices.
Tracer des droites perpendiculaires (quelle galère).
MEDIA_UID_bv000013.lkdoc_.14-tracer-droites-perpendiculaires.pdf
Coordonnées d’un noeud, d’une case ; carte du quartier européen de Strasbourg.
MEDIA_UID_bv000014.lkdoc_.15-coordonnees-noeuds-plan-strasbourg.pdf
Découverte des programmes de construction (à étapes) téléphonés.
MEDIA_UID_bv000015.lkdoc_.16-decouverte-programme-construction-telephone.pdf
Vocabulaire de base pour décrire des points, des droites, des segments, des milieux, des carrés et rectangles
MEDIA_UID_bv000016.lkdoc_.17-traces-et-vocabulaire-de-base-janvier.pdf
Tracer et écrire un programme de construction.
MEDIA_UID_bv000021.lkdoc_.20-tracer-ecrire-programmes-construction.pdf
Tracer des carrés.
MEDIA_UID_bv000017.lkdoc_.18-tracer-carres.pdf
Solides.
MEDIA_UID_bv000022.lkdoc_.22-solides-fin-fevrier.pdf
Tracer des rectangles.
MEDIA_UID_bv000018.lkdoc_.19-tracer-un-rectangle-decouverte.pdf
Tracer des cercles à partir de r ou d.
MEDIA_UID_bv000020.lkdoc_.21-tracer-des-cercles.pdf
Tracer des losanges.
Étapes de la séance :
1. Faire une carte d’identité des losanges à partir des trois losanges du document joint : insister sur les différentes orientations possibles d’un losange : « droit » ou « couché », il suffit de tourner la feuille…
les côtés
les diagonales
les angles
2. Tracer des losanges avec le compas.
3. Tracer des losanges à partir des diagonales.
MEDIA_UID_bv000019.lkdoc_.23-tracer-losanges.pdf
Tracer des losanges, exercices.
MEDIA_UID_bv000023.lkdoc_.25-tracer-losanges-exercices.pdf
Essentiel sur les solides.
MEDIA_UID_bv000024.lkdoc_.26-essentiel-solides.pdf
Coordonnées, noeuds, plans…
Extraits de manuels…
MEDIA_UID_bv000025.lkdoc_.27-coordonnees-noeuds-quadrillage-plan.pdf
Tracés avec équerre.
Droites perpendiculaires, triangle rectangle, carrés…
Et aussi, reconnaître des droites parallèles.
MEDIA_UID_bv000026.lkdoc_.28-utiliser-equerre.pdf
Tracer un carré et un rectangle (sommets nommés).
MEDIA_UID_bv000028.lkdoc_.30-tracer-carre-rectangle-sommets-nommes.pdf
Programmes de construction.
Des figures isolées (pas vraiment des programmes par conséquent, mais préalable nécessaire) à des programmes à étapes modestes.
Compléter à la main la deuxième page pour avoir les figures à la bonne échelle.
MEDIA_UID_bv000029.lkdoc_.31-ecrire-programmes-de-construction-simples-ou-etapes.pdf
Tracer des cercles et des losanges.
MEDIA_UID_bv000030.lkdoc_.32-tracer-cercles-losanges.pdf
Tracer des quadrilatères et des cercles.
MEDIA_UID_bv000032.lkdoc_.34-tracer-quadrilateres-cercles-rosace.pdf
Tracer une figure à partir d’une reproduction plus petites.
MEDIA_UID_bv000033.lkdoc_.35-reproduire-figure-taille-reelle.pdf
Ecrire un programme de construction.
MEDIA_UID_38-ecrire-programme-construction.pdf
Solides.
Les décrire, les nommer, compléter ou construire le patron d’une pyramide, d’un cube ou d’un pavé.
MEDIA_UID_bv000031.lkdoc_.33-solides-tracer-decrire-nommer.pdf
Solides : compléter un patron, évaluation.
MEDIA_UID_37-evaluation-solide-completer-patron-mars.pdf
Symétrie.
MEDIA_UID_bv000027.lkdoc_.29-symetrie.pdf
Symétrie.
Symétrie : exercices.
MEDIA_UID_41-symetrie-exercices.pdf
Triangles : découverte et exercices (au mois d’avril).
MEDIA_UID_39-triangles-decouverte-avril.pdf
Triangles : évaluation.
MEDIA_UID_40-triangles-eval-avril.pdf
Tracer des polygones (au mois de mai).
MEDIA_UID_42-tracer-polygones-mai.pdf