Naissance de l’Islam et l’expansion de l’Empire arabe.
Nous avons utilisé notre manuel de classe, « Les ateliers Hachette » (que j’adore).
La démarche est assez classique, sans aucun doute, mais en Z.E.P. cette leçon prend une saveur particulière car les élèves musulmans ont envie de partager leur culture. Et les élèves non musulmans ont à cœur de montrer qu’ils en savent parfois plus qu’eux…
J’ai scanné 2 résumés de leçons réalisés par les élèves au fur et à mesure des séances.
C’est le moyen le plus efficace que j’ai trouvé pour l’instant pour m’assurer qu’ils reviennent sur leurs leçons et qu’ils fassent la démarche de pointer l’essentiel pour l’apprendre (par cœur).
Quand les parents n’ont pas toujours la possibilité de faire réviser leurs enfants, c’est un bon moyen, je crois, d’aider ses élèves et de les responsabiliser aussi.
Dans ce dossier zippé, vous trouverez :
- des résumés de leçons faits par les élèves (comme à la fac),
- les documents supports des élèves,
- une trace écrite scannée (merci Nora),
- une évaluation en deux temps (connaissances ; lecture de document).