Mon labo musical, au mois de septembre…

J’ai dégagé 15 minutes quotidiennement pour de l’écoute musicale (juste avant ou à cheval sur la récréation du matin) : je m’en sers de « palier de décompression » pour les élèves, histoire de passer à quelque chose de plus léger ou pour calmer les humeurs (après la récré).

  • 1- Nous commençons par une première écoute (« rien dans les mains, tu peux fermer les yeux et poser la tête si tu veux ») suivie par les questions rituelles : « A quoi as-tu pensé? Qu’as-tu ressenti? » (deux ou trois minutes, pas plus). On confronte des idées et on partage un peu de soi !
  • 2- Puis, on écoute à nouveau le morceau en rebondissant sur les idées qui ont été présentées.

L’ensemble de ces écoutes me permettra de dégager un peu plus facilement (je l’espère!) la base de mes leçons de musique (à partir de la deuxième période) : les différents instruments qui composent un orchestre, le survol de quelques styles musicaux et leurs caractéristiques, l’étude un peu plus poussée des grands compositeurs…

En ce qui concerne la préparation de ces séances, il n’y a pas d’ordre a priori : je me base sur la liste des morceaux et des chansons qui figure dans le document à ouvrir. Je choisis suivant l’humeur du moment ou l’actualité de la classe (le programme en histoire par exemple ou l’actualité musicale).

Stéphane Ridet, enseignant à Reuss 2

001-Frédéric Chopin, la Grande valse brillante, opus18

Pour démarrer mes écoutes musicales j’ai choisi de célébrer « l’année Chopin » avec cette très belle valse!

MEDIA_UID_bv000002.lkdoc_.001-frederic-chopin.doc

002-Giovacchino Rossini, l’Ouverture de Guillaume Tell

Cuivres, thème rapide et répétitif rappelant une ‘chasse à cours’ = rires de tous.

MEDIA_UID_bv000001.lkdoc_.002-giovacchino-rossini.doc

003-Gery Mulligan, Makin’Whoopee et The Lady Is A Tramp

Moment de pur bonheur, les élèves se sont laissés envahir par les notes chaudes du saxophone baryton et ils ont aimé cette musique de ‘films de détectives privés’.

MEDIA_UID_bv000003.lkdoc_.003-gerry-mulligan.doc

004-Wolfgang Amadeus Mozart, la Marche turque

Pour changer d’époque et d’instrument(piano)… Dépaysement garanti!

MEDIA_UID_bv000004.lkdoc_.004-wolfgang-amadeus-mozart.doc

005-Jean-Baptiste Lully, la marche pour la cérémonie des Turcs

Plus ‘rigide’, ‘pesante’ et disciplinée que celle de Mozart, elle n’en reste pas moins un bijou de la musique baroque.

MEDIA_UID_bv000005.lkdoc_.005-jean-baptiste-lully.doc

006-David Bowie, Life On Mars?, Lady Stardust et Ziggy Stardust

Avec sa voix si particulière, David Bowie a intrigué les élèves. Surtout parce qu’il fait des chansons et qu’il est……………… toujours vivant!!!

MEDIA_UID_bv000006.lkdoc_.006-david-bowie.doc

007-Ray Charles-Hit The Road Jack.

Surpris car quelques-uns connaissaient dèjà, nous avons enchaîné avec Georgia On My Mind et Unchain My Heart…

MEDIA_UID_bv000008.lkdoc_.007-ray-charles-hit-the-road-jack.doc

008-Farinelli-Artaxerxès de Johann A. Hasse.

Ecoute pleine de questionnement : pourquoi est-ce une femme qui chante sur le cd? comment fait-il pour chanter (« crier ») si fort? … Sans pour autant entrer dans les détails (Qu’est-ce qu’un castrat finalement?)

MEDIA_UID_bv000009.lkdoc_.008-farinelli-artaxerxes-de-johann-a.-hasse.doc

009-Bedrich Smetana-la Moldau.

Nous avons écouté le mouvement en entier puis je leur ai expliqué : la source double de ce fleuve (passant à Prague) représentée par les deux flûtes du début jouant ensemble un air très proche puis l’union des deux ruisseaux à l’arrivée de l’orchestre et du thème principal… C’est clair comme de l’eau de roche!

MEDIA_UID_bv000010.lkdoc_.009-bedrich-smetana-la-moldau.doc

010-Antonin Dvorak-la 9ème symphonie dite du nouveau monde.

Un thème vif, puissant… les réactions vont certainement être nombreuses!

MEDIA_UID_bv000011.lkdoc_.010-antonin-dvorak-la-symphonie-du-nouveau-monde.doc

011-N.Rimski-Korsakov – Le vol du bourdon.

Les élèves ont bien aimé cette mélodie où toutes les petites bêtes ont été imaginées, volantes, piquant de leurs dards….

MEDIA_UID_bv000012.lkdoc_.011-n.rimski-korsakov-le-vol-du-bourdon.doc

012-P.I.Tchaïkovski-Le lac des cygnes.

Dommage, un jour sans pour la classe ; pas de retour probant malheureusement sur ce monument de la musique de ballet!

MEDIA_UID_bv000013.lkdoc_.012-p.i.tchaikovski-le-lac-des-cygnes.doc

013-Edvard Grieg-Dans le hall du roi de la montagne, Peer Gynt.

Alias ‘la Danse des Trolls’ : tous ont vu le héros tenter de fuir ces trolls qui le suivent à la trace. (a rappelé à mes anciens une interprétation de la scène par Hugo entre les tables de la classe)

MEDIA_UID_bv000014.lkdoc_.013-edvard-grieg-dans-le-hall-du-roi-de-la-montagne-peer-gynt.doc

014- Jeff Buckley-Hallelujah.

La magie de L. Cohen, l’interprétation de Jeff Buckley et la classe s’est retrouvée (elle) sans voix, dans un état proche du recueillement : j’ai presque dû les chasser en récréation!

MEDIA_UID_bv000015.lkdoc_.014-jeff-buckley-hallelujah.doc

015-Miles Davis-Take Five.

Bon, en fait, ce n’est pas vraiment Miles Davis qui joue mais plutôt Dave Brubeck… Sorry!

MEDIA_UID_bv000016.lkdoc_.015-miles-davis-take-five.doc

016-Maurice Ravel-le Boléro.

Le « classique des classiques » : les élèves le connaissaient quasiment tous sans exceptions et jouaient les chefs d’orchestre à leur place.

MEDIA_UID_bv000017.lkdoc_.016-maurice-ravel-le-bolero.doc

017-Guem-le Serpent.

Un peu surpris de n’entendre QUE des percus, ils ont très vite associés les rythmes à l’Afrique noire et à la jungle.

MEDIA_UID_bv000018.lkdoc_.017-guem-le-serpent.doc

018-S.Prokofiev-Roméo et Juliette, la danse des chevaliers.

Le côté dramatique de la scène du bal et la tension entre les deux familles a créé un léger malaise en classe : les élèves ont parlé de cauchemars, de monstres, de guerre et de combats. Dans le mille!

MEDIA_UID_bv000019.lkdoc_.018-s.prokofiev-romeo-et-juliette-la-danse-des-chevaliers.doc