1. Utiliser le dictionnaire : un concours diabolique…
Un jeu de rapidité en binôme… L’occasion de se rappeler l’ordre alphabétique, ce qu’est un mot repère, qu’il y a une partie noms propres…
Mieux vaut rappeler ce qu’est un acrostiche.
Nous avons des Larousse major à l’école (le mot est « diablotin »).
2. Polysémie d’un mot : utiliser le dictionnaire ou le contexte pour comprendre un mot.
3. Synonymes, antonymes et homonymes.
Début de séance, que vous évoquent ces trois termes : « synonymes », « antonymes » et « homonymes » (angoisse, je les avais l’année dernière…).
Les élèves doivent donner des exemples sur ardoise pour illustrer chaque terme.
Notre écrit référence au tableau se compose à la fois de dessins et de mots écrits. La difficulté n’étant pas tant de trouver des exemples mais de se souvenir du sens de ces termes.
J’espère que les dessins aideront à l’appropriation d’une carte mentale (genre Mind map).
Synonymes : un vélo et une tête pour penser/réfléchir (nuance ?).
Antonymes : un géant et un petit
Homophones : verre, vert, vers – ou mère, mer, maire
Des exercices sont effectués dans le manuel de français. Un pour chaque terme. En fin de séance, on récapitule en s’appuyant sur la carte réalisée au tableau (qu’ils avaient déjà faite au CM1).
Pour les homophones, souvent, c’est le dictionnaire qui apporte la réponse. Encore faut-il chercher…
4. Termes génériques et exemples.
A portée de mots propose de très bons exercices, l’occasion de gagner un peu de temps…
Familles de mots ; préfixe, radical, suffixe.
5. Distinguer sens propre et sens figuré.
6. Distinguer les différents niveaux de langue.
Une séance brutale, frontale… mais les élèves aiment bien à l’occasion.
Un truc à vous partager pour permettre aux élèves de se souvenir des différents niveaux de langue, « l’escalier des niveaux de langue ».
On dessine des marches :
- au premier étage, le langage familier (en famille, avec les copains);
- au deuxième étage , le langage courant (en classe, avec l’enseignant);
- et enfin au troisième étage, le langage soutenu (que l’on porte le plus haut possible) (celui, normalement, des présidents).
Les exercices retenus dans le manuel :
- distinguer les différents niveaux de langue;
- transformer des expressions ou des phrases dites en langage familier ou soutenu en langage courant.
7. Quizz de fin de période : reprendre tous les termes difficiles.
Les questions ne sont pas difficiles… encore faut-il répondre à la question.
Rien de neuf ou presque depuis le CM1, mais inlassablement (ou « lassablement ») nous reprenons ces termes compliqués.
8. Utiliser le dictionnaire ; polysémie des mots.
On prépare l’évaluation du premier trimestre…
9. Evaluation en vocabulaire : utiliser le dictionnaire et polysémie des mots.
10. Quizz pour réviser : synonyme, antonyme, homonyme, mots génériques…
Encore un génial jeu préparé par Linette Fasel.
11. Évaluation sur les synonymes, antonymes, homonymes et mots génériques.
12. Sens propre et sens figuré ; différents niveaux de langue.
Exercices dans le manuel.
13. Evaluation sur le sens propre et le sens figuré.
14. Évaluation sur les niveaux de langue.
15. Un défi vocabulaire CM sur le corps humain.
Travail colossal de ma collègue Linette Fasel !
Merci à elle !
Les enfants sont en équipes de 4 élèves maximum. Ils travaillent en s’amusant.
16. Utiliser le dictionnaire ; les différents sens d’un mot.
Rechercher un mot dans le dictionnaire, lire un article, comprendre le sens d’un mot grâce au contexte ou au dictionnaire…
17. Passage en revue de toutes les notions compliquées…
Les évaluations nationales CM2 approchent.
Il serait dommage de confondre préfixe et suffixe, synonyme et antonyme…
18. Familles de mots : préfixe/radical/suffixe.
Repérer soit le radical soit le préfixe soit le suffixe.
Regrouper des mots qui ont le même préfixe ou le même suffixe et en déduire le sens.
L’idée est d’encourager une habitude à disséquer les mots qui semblent compliqués dans un premier temps et de se raccrocher à ce qu’on sait (pour commencer).
Une séance assez courte car nous étions en sortie.
19. Enquête policière autour d’un tableau de Charles – Edouard Chaise, Thésée vainqueur du Minotaure, vers 1795, Musée des Beaux Arts de Strasbourg.
J’ai utilisé un document conçu lors d’un stage interdegrés au collège du Stockfeld. J’ai laissé leur document dans mon travail de préparation, vous verrez.
Mais, au lieu de séparer l’enquête en temps alternant écrit, oral et lecture, nous nous sommes concentrés sur l’oral.
« Nous voilà sur le lieu d’un crime… et c’est vous qui allez être les enquêteurs ! »
Que recherche un bon enquêteur ? Des indices…
Quelles informations essentielles allons-nous devoir rechercher : où ? quand ? comment ? par qui ? pourquoi ? (le mobile)
Pendant que j’anime cet atelier de langage avec une moitié de la classe, les autres élèves font un travail en autonomie que je présente juste en dessous (point 20, à partir d’haïkus). Si, comme moi, vous avez des élèves qui ne peuvent travailler en complète autonomie (pour des raisons compliquées), prenez-les avec vous dans la salle de l’atelier de langage, mais un peu à l’écart. Enfin si c’est possible… Au pire, et c’est mieux que pas, l’atelier de langage peut se faire en groupe classe…
20. Haïkus et vocabulaire (sortir le bon tiroir…).
Ce travail est réalisé en autonomie par une moitié de la classe pendant que j’anime un atelier de langage dans la salle de classe attenante, une enquête policière à partir du tableau de Charles – Edouard Chaise, « Thésée vainqueur du Minotaure » (vers 1795, Musée des Beaux Arts de Strasbourg). Voir la 19e proposition en vocabulaire (juste avant celle-ci).
21. Préfixe, radical, suffixe et familles de mots.
Le radical, cœur du mot.
Le sens de quelques préfixes et suffixes.
De l’entraînement…
22. Utiliser le dictionnaire, polysémie d’un mot…
J’ai trouvé un moyen efficace de motiver mes troupes le vendredi après-midi… les sucettes chupa – chups ! (pour les deux premiers exercices, un triomphe de motivation !
Toute similitude avec l’utilisation de bons points…
23. Un texte de Bernard Friot calibré vocabulaire : synonyme, antonyme, homonyme, famille de mots, niveau de langue…
Des termes techniques nombreux, il faut sortir le bon tiroir.
Quelques questions de compréhension également.
24. Evaluations en vocabulaire du deuxième trimestre.
Prévoir deux à trois temps d’évaluation. Je crois que c’est assez complet pour faire une photographie honnête des compétences des élèves.
Version réactualisée le 9 avril 2011.
25. Défi vocabulaire CM2 : maths et français.
A partir d’une riche matière première créée par des collègues du collège Louise Weiss et des instits de la circonscription Strasbourg 3 dont les écoles dépendent de ce collège, Linette Fasel a adapté les exercices et les a enrichis de quelques nouveaux jeux dont elle a le secret.
On bonheur de travail pour nos élèves, plus que motivés !
Merci Dame Fasel !
26. Les différents sens d’un mot.
Intensité des synonymes.
Des verbes dont le contexte ou la construction changent le sens.
Trouver la bonne définition d’un mot dans le dictionnaire ou à partir du contexte…
27. Analyser un J.T. de France 2 pour préparer de futurs J.T. en classe.
Nous analysons un J.T. pour lancer la future préparation/présentation de petits J.T. en classe (présentation de sujets vus à la maison ou d’articles lus dans le journal auquel nous sommes abonnés, Mon Quotidien).
Pourquoi en vocabulaire ? Parce c’est la compétence orale « informer » que nous travaillons cette période (après expliquer et raconter).
28. Utiliser le dictionnaire et les différents sens d’un mot.
Comprendre le sens d’un mot grâce au contexte ou grâce au dictionnaire.
29. Mots de la même famille, préfixe/radical/suffixe.
Pas révolutionnaire…
30. Evaluations du troisième trimestre.
Cliquez ici Evaluations – Français – CM2.