1. Un premier tri de textes au CM2
Ce n’est pas vraiment un tri mais plutôt un parcours qui vise à ce que les élèves distinguent les écrits sociaux des écrits littéraires et qu’ils reconnaissent également les genres littéraires.
La séance a montré qu’en obligeant les élèves à se souvenir des livres lus l’année précédente (au CM1), ils étaient amenés à faire des liens et à faire un effort de mémoire pas inintéressant…
Nous sommes allés en B.C.D., j’avais préparé deux grandes tables avec les livres ou écrits et le numéro qui leur correspondait. Après une quinzaine de minutes, on change de salle !
Puis on circule dans les deux salles pour faire un corrigé collectif.
Enfin on termine la séance avec la dernière question.
Dans le document corrigé, j’ai ainsi retranscrit notre trace écrite en fin de séance. On n’y a pas parlé d’écrit social, trop compliqué. Et bien sûr, la littérature ce n’est pas seulement raconter des histoires mais c’est souvent ça malgré tout. Ces simplifications me vont, ne m’empêchent pas de dormir. D’ailleurs j’y cours !
Il ne vous reste plus qu’à dézipper le dossier !
2. Lire une règle du jeu.
Mes élèves vont dans une classe de CP de l’école, à tour de rôle, pour expliquer un jeu et y jouer avec les petits pendant 30 min en fin de journée, trois fois par semaine.
Nous commençons par des classiques : le jeu de l’oie et le memory.
Mes élèves sont stressés et contents !
Ce que j’ai derrière la tête : travailler la compétence « expliquer oralement » des règles du jeu.
Cliquez sur le serpent pour ouvrir le dossier zippé qui contient : la feuille d’organisation du projet, la trace écrite, le document support des élèves.