Un tri de textes pour appréhender les grandes fonctions de l’écrit.

Il ne s’agit pas d’assommer les élèves avec une terminologie difficile ou avec une classification qui est parfois difficile à utiliser car beaucoup de textes naviguent entre différentes fonctions.
Mais quand même, prendre un peu de recul, un peu de hauteur sur ces textes que l’on rencontre quotidiennement, et notamment les les textes argumentatifs, c’est participer modestement mais sûrement à la formation de nos futurs petits citoyens.

La trace écrite obtenue avec ma classe :

Les  » familles  » de textes que nous pouvons lire ou écrire :

  • des textes pour faire (recette, mode d’emploi, règle du jeu),
  • des textes pour raconter (un conte, un roman, un poème),
  • des textes pour décrire (quelqu’un, un animal, un lieu, on objet),
  • des textes pour expliquer (une revue documentaire, un journal, le dictionnaire),
  • des textes pour convaincre (une publicité, les affiches des élections).

MEDIA_UID_bv000002.lkdoc_.1-tri-de-texte-cm1.pdf

Textes injonctifs : les fiches de fabrications.

Pourquoi parler des fiches de fabrication ? Parce que nous allons construire une voiture à réaction et que nous allons écrire une fiche de fabrication qui sera publiée dans le journal de l’école.

Pour faire ressortir les blocs de textes de la silhouette d’une fiche de fabrication, nous avons décortiqué des fiches expertes dont celle du téléphérique qui est à télécharger, assez facile à construire avec les élèves.

Pour amener la notion de silhouette, on peut parler de la silhouette d’une personne (que l’on reconnaît de loin) puis de celle d’une lettre, souvent bien connue des élèves.

Les élèves avaient chacun différentes fiches de fabrication et nous avons entouré au fur et à mesure les blocs « titre », « matériel », « outils », « étapes de construction », « schéma ». Cela a permis de voir les points communs et les différences (certaines ont plusieurs schémas, d’autres un seul…).

Puis nous avons formalisé ces 5 blocs dans la trace écrite qui figure dans l’article suivant.

Cliquez sur la voiture à réaction.

MEDIA_UID_bv000001.lkdoc_.fabriquer-telepherique.doc

Trace écrite (vierge) sur les écrits injonctifs

Les différents genres de textes injonctifs y figurent en prévision des séances à venir.

Cliquez sur la mousse au chocolat !

silhouettes_textes_injonctifs_trace_ecrite.doc

Lire et écrire une lettre, une enveloppe, une carte postale…

Nous somme partis de la comparaison des deux lettres (doc 1) que nous avons comparées en complétant le tableau (doc 2).
La trace écrite vierge est complétée avec les élèves mais j’en ai jointe une déjà complète (pour des absents).
Pour l’enveloppe et la carte postale, on peut leur en montrer et les analyser plus rapidement…

L’expéditeur = nous avons dessiné un stylo.
Le destinataire = nous avons dessiné un oeil.

En rédaction, partie CM1, une gamme d’écriture où il faut remettre en ordre les blocs mélangés d’une lettre.

Cliquez sur le timbre.

MEDIA_UID_bv000004.lkdoc_.lettre-pour-site.zip

Lire un journal : la Une et un article.

Nous nous sommes pris le temps de nous y retrouver dans un numéro de « Mon Quotidien », en étudiant la Une et deux articles photocopiés.

Et puis une séance où l’enseignant apporte un peu de vocabulaire si les élèves ne l’apportent pas eux-mêmes.

J’ai profité d’avoir un exemplaire d’un même numéro de Mon Quotidien pour chaque élève pour les lancer dans une lecture autonome à travers toutes ses pages.

L’évaluation du deuxième trimestre en lecture non littéraire devrait permettre de voir ce qu’il restera de ce travail quelques semaines plus tard (j’ai peur !).

lire_journal_site.zip

Lire un texte narratif non littéraire : dans un article de journal ou dans un journal intime (Zlata).

Nous recherchons dans des articles de journaux des récits. On pense aux faits divers mais il y a d’autres récits cachés. Cette séquence permet de montrer aux élèves que les textes passent d’un type de communication à un autre très souvent et que toute typologie paraît donc imparfaite pour les classer.
Et si classer, c’était une activité pour les adultes, que chaque chose ait une place doit rassurer…

Les extraits du journal de Zlata sont assez poignants !
Comment un pays, une famille, une petite fille bascule d’une vie « normale » à une vie de guerre…

MEDIA_UID_bv000006.lkdoc_.narratif-non-litteraire-cm1-site.zip

Lire de fausses et de vraies publicités pour en écrire de fausses.

Une séquence où la lecture vient enrichir la rédaction. A moins que cela ne soit l’inverse. C’est pour cela que vous trouverez la même séquence en rédaction.

MEDIA_UID_fausses-pubs-pour-site.zip

Lire des textes documentaires (explicatifs) en lien avec l’eau, écrire un compte- rendu d’expérience…

Je voulais sortir mes élèves du contexte trop littéraire dans lequel j’ai tendance à les enfermer à l’écrit. Je voulais même que le contexte soit scientifique ! Pas de recette ou de mode d’emploi (assez !).
Je ne le savais pas encore en commençant, mais nous nous dirigions alors vers la rédaction d’un compte rendu d’expérience, ce qui, vous me l’accorderez, n’a rien d’extraordinaire a priori.

Profitant d’un projet d’installation d’une fontaine dans la cour de l’école, j’ai lancé pendant une période de 6 semaines plusieurs séquences de front en sciences et en français à propos de l’eau : états de l’eau, maintien de la qualité de l’eau, cycle de l’eau et rédaction/ présentation orale d’expériences en lien avec la matière « eau ».

La lecture de textes documentaires en sciences et de protocoles de réalisation de petites expériences à présenter aux camarades de la classe (projet mené à l’oral et s’appuyant sur un livre qui propose des petites expériences à mener tout au long de l’année) a été complétée par de fréquents temps de relecture de textes illustrés écrits par des camarades afin d’aboutir à la rédaction de deux textes qui présentent deux expériences complexes où nous avons pris le temps de mener une (assez) véritable situation problème (ex. comment avance un bateau pop pop ?). C’est un peu confus mais tout est expliqué plus clairement dans le document que vous ouvrirez en cliquant sur la photo.

Pour écrire un compte- rendu d’expérience, on est amené à travailler avec les élèves : une partie descriptive, une partie narrative (ce qui change, se produit) et une partie explicative, le tout gagnant à être illustré par un ou plusieurs schémas annotés.
Il m’a fallu une séquence pour bien le comprendre…
Ecrire un compte rendu d’expérience demande donc de faire appel à trois types de discours, ce n’est pas rien !
Les liens de cause à effet, les enchaînements chronologiques, le vocabulaire technique, le choix du point de vue pour le schéma, la lisibilité des annotations, le raisonnement scientifique… Je ne conseille pas forcément de commencer par ce type d’écrit en début d’année ou alors l’expérience proposée doit être très simple.
Pour cette séquence, j’avais en tête de travailler en priorité l’explication et le schéma annoté.

On pourrait reproduire une séquence similaire et approfondir le travail de description, de narration et d’explication inhérent à tout compte- rendu d’expérience avec comme « matière » de travail, l’air.

MEDIA_UID_1-trace-ecrite-sequence-cr-experience-eau.pdf

Lire des textes argumentatifs : publicités, plaidoirie, débats…

Cette séquence part d’une intention de travail à l’oral, argumenter oralement. j’avais un CM1/ CM2, d’où les pistes parfois dédoublées pour le championnat d’argumentation.
Mais rapidement, la lecture et l’écrit s’en sont mêlés. Cette séquence a donc sa place autant en lecture qu’en rédaction qu’à l’oral.

Analyse (critique) de publicités, lecture d’extraits d’un plaidoyer de mauvaise foi du « Journal d’un chat assassin » d’Anne Fine (succulent) et préparation à un championnat (de classe) d’argumentation, rédaction et illustration de débats poétiques !

Cliquez sur les deux orateurs pour dézipper le dossier qui contient : des documents théoriques, la séquence, une trace écrite d’élève, les documents supports, des textes écrits par les élèves en rédaction…

MEDIA_UID_bv000009.lkdoc_.pubs-tribunal-debat-site.zip