De la graine à la plante…
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai mené cette séquence avec mes élèves.
Quelques contraintes spécifiques : attendre le résultat des expériences demande du temps et bloque l’avancée de la séquence. Je pense qu’il vaut mieux commencer les expérimentations en amont de la séquence, deux ou trois semaines avant et en dehors des périodes de vacances bien sûr !
Nous avons commencé à créer un jardin de bric et de broc dans la cour de l’école. Il ne ressemble pas forcément à grand chose pour l’instant mais vous allez voir ce que vous allez voir… Patience.
Dans le dossier zippé, la trace écrite d’une élève, Emma, les documents étudiés et/ou collés dans la leçon, l’évaluation…
De la Fleur à la graine…
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai mené cette séquence avec mes élèves. Il m’a fallu attendre 38 ans pour en savoir un peu plus sur la manière dont les plantes se reproduisent… Même pas honte !
« Les plantes ont-elles un zizi ? Comment font-elles des bébés ? » Voilà quelques-unes des questions simples mais très efficaces posées par Failevic et Pellissier dasn leur livre – trésor publié chez Actes Sud Junior : « les plantes ont-elles un zizi ? ».
Dans le dossier zippé, la trace écrite tapée directement en classe sur le TBI, les documents étudiés et/ou collés dans la leçon mais pas d’évaluation car nous y avons travaillé jusqu’en juillet…
Graines de POT – ètes
Au départ, une histoire de famille. Tatie Nicole et tonton Pierre et les cousins et cousines qui décorent chacun leur tasse à café avec le mot « chat » dedans : chapeau – chalut – Chaplin… Allez comprendre !
Mes objectifs poétiques :
– décorer un pot pour illustrer un pot – mot (pour notre jardin de bric et de broc),
– écrire un poème court sur le pot –mot, sorte de cartouche poétique du pot et de la plante.
Nous nous sommes inspirés de Gilbert Legrand qui associe l’utilisation de matériaux ou objets – déchets (en lien avec une séquence sur le tri des déchets), comme le fait aussi le fameux Christian Voltz, à des jeux de mots poétiques. C’est Mimi Durand qui m’a fait connaître l’artiste par le biais de… Merci à elle !
Toute la démarche, les poèmes écrits par les élèves et bientôt les photos de quelques pots – èmes ici !