Unité du monde vivant : les cellules, briques du vivant.
La séance présentée en dessous a été conçue avec Estelle Hauck, alors PE1.
Point de départ :
« Quels sont les points communs entre un chat, Zinedine Zidane et une rose ? »
Ils se déplacent, se nourrissent, grandissent ou ont grandi, se reproduisent…
Mais il existe un point commun invisible à l’oeil nu, si petit que l’on doit utiliser un appareil un peu spécial… le microscope.
Un point commun invisible à l’oeil nu… phase de recherche
On prélève une feuille d’élodée (plante d’aquarium aux feuilles très fines) et un « extrait » de la paroi buccale.
Avec nos deux microscopes,difficile de permettre aux élèves d’expérimenter et puis les lames et lamelles coupent.
Alors c’est l’enseignant qui explique et verbalise les étapes, les élèves reformulent.
Ils observent l’une puis l’autre cellule.
De retour à leur place, sur ardoise, ils dessinent ce qu’ils ont vu dans l’un des deux microscopes. Ils savaient s’ils observaient la cellule humaine ou végétale.
On met ensuite en commun, en espérant que l’observation a permis de voir des « briques »…
L’enseignant apporte ou valide le terme « cellule ».
Trace écrite
Je vous renvoie au document figurant dans le dossier zippé.
Un exercice de remise en ordre des différentes étapes d’utilisation du microscope est donné.
Métacognition.
Quel est le point commun entre « un élève de la classe », un éléphant et un arbre ?