Deux sujets en extra
Lors du dernier cours, certains d’entre vous m’ont demandé des sujets pour s’entraîner.
J’ai choisi pour répondre à vos demandes (j’espère que ma mémoire ne m’a pas joué de mauvais tour) :
- un sujet sur les parents,
- un sujet sur la laïcité,
- un sujet sur le quotidien des enseignants (à prendre avec recul).
Bon courage ! Je suis de tout coeur avec vous !
MEDIA_UID_bv000007.lkdoc_.sujets-en-extra.zip
Deux nouveaux sujets pour le cours du 29 mars.
J’ai trouvé deux sujets qui correspondent à vos demandes : le handicap et l’histoire de l’art (ou des arts).
Jouez le jeu, préparez en 1h et essayez la technique du dernier cours. Pensez aussi à mettre en résonance les textes.
Concentrez votre effort également sur l’introduction et la conclusion : image du sablier.
A bientôt et courage pour les écrits blancs, les oraux blancs. Pour faire passer le tout je ne vois qu’un seul remède… du chocolat blanc !
MEDIA_UID_bv000006.lkdoc_.sujets-handicap-histoire-arts.zip
Deux sujets à préparer pour le cours du 15 mars 2010.
Je viendrai à 13h20 pour corriger avec les motivés le sujet du mois de janvier sur les élèves en difficulté.
Les deux sujets sont à préparer dans les conditions du concours, acceptez vos « frustrations » :
- vous vous limiterez en temps et pourrez faire des crêpes ou aller au cinéma,
- vous vous habituerez aux conditions réelles de travail (le but est de trouver une technique efficace de confrontation des textes).
Au menu du cours du 15 mars :
- un travail sur ces deux sujets et peut-être un autre texte
- une petite pause (je dois encore un café)
- des jeux de rôle comme nous en avons déjà expérimentés.
Courage le groupe 1 !
MEDIA_UID_bv000005.lkdoc_.sujets-cours-15-mars.zip
Sujet du mois de janvier : les élèves en difficulté.
Un sujet qui me tient à coeur…
MEDIA_UID_bv000004.lkdoc_.40-eleves-en-difficulte.pdf
Sujet du mois de décembre : pas de formation sans réflexion de fond.
Pourquoi ce sujet ?
Parce que les oraux blancs ont souvent révélé (pas pour tous les étudiants) un manque d’enthousiasme, d’envie, de réflexion ou de « vision » future du métier ou de la profession. C’est l’occasion de prendre un peu de hauteur, de s’imaginer dans sa future classe (elle change selon le cycle), de faire le point sur des pédagogies idéales (après des lectures nombreuses, des cours, des stages en observation, des rêveries)…
Date limite pour m’envoyer votre travail : le 3 janvier 2010.
Comme les autres fois je répondrai à ceux qui m’auront envoyé leur travail.
Et peut-être réussirons-nous à nous voir (en plus des cours et de manière informelle) en janvier comme je l’ai proposé à l’une de vos déléguées pour en parler de vive voix.
MEDIA_UID_bv000003.lkdoc_.sujet-47-formation-enseignant.zip
Sujet du mois de novembre : la continuité des apprentissages.
Peu de succès pour le premier sujet : seulement trois groupes ou étudiants m’ont envoyé leur travail. Dommage, j’espère que le 2e sujet vous passionnera plus.
Sa particularité, un seul document (fleuve)… ça arrive et il faut s’y frotter avant le grand jour !
Je rappelle ce que j’attends de vous (le pire est de ne rien envoyer par timidité, gêne, peur de mal faire).
Temps 1, seul(e) :
Préparer en 1 heure seulement (s’isoler vraiment du monde extérieur).
Préparer introduction + problématique clairement rédigée + plan + conclusion.
J’insiste sur la nécessité de trouver un exemple concret de ce que vous avez pu observer lors de ce premier stage dans chacune des parties !
Temps 2, en groupe de 4 maximum :
Se mettre d’accord sur une problématique « parfaite », un plan « parfait »…
Temps 3, envoi du travail de groupe pour le dimanche 29 novembre :
Vous m’envoyez votre travail de groupe : idée d’introduction de l’introduction + problématique + plan + conclusion + idée d’ouverture.
Temps 4, publication sur le site de vos travaux :
Je publierai vos travaux au fur et à mesure de leur réception.
MEDIA_UID_bv000001.lkdoc_.n-51-la-continuite-des-apprentissages.pdf
Sujet du mois d’octobre : l’école maternelle.
Il y aura un sujet proposé chaque mois, essayez de jouer le jeu…
Temps 1, seul(e) :
Préparer en 1 heure seulement (s’isoler vraiment du monde extérieur).
Préparer introduction + problématique clairement rédigée + plan + conclusion.
J’insiste sur la nécessité de trouver un exemple concret de ce que vous avez pu observer lors de ce premier stage dans chacune des parties !
Temps 2, en groupe de 4 maximum :
Se mettre d’accord sur une problématique « parfaite », un plan « parfait »…
Temps 3, envoi du travail de groupe pour le mardi 8 novembre :
Vous m’envoyez votre travail de groupe : idée d’introduction de l’introduction + problématique + plan + conclusion + idée d’ouverture.
Temps 4, publication sur le site de vos travaux :
Je publierai vos travaux au fur et à mesure de leur réception.