Trouver un complément de quatre manières différentes…
Ce qu’on vise, ici, et qui est en lien étroit avec les séances en problèmes visant à élaborer un inventaire des problèmes additifs et soustractifs :
Je cherche combien il faut ajouter à 64 pour atteindre 100. On dit qu’on cherche le complément de 64 à 100.
a) On peut poser : 100 – 64 =
b) On peut poser : 100 – ? = 64 (soustraction à trou)
c) On peut poser : 64 + ? = 100 (addition à trou)
d) On peut utiliser une droite numérique : on part de 64, on passe par 70 (on a fait + 6) puis on arrive à 100 (on a fait + 30), donc en tout le complément est 36.
Dans un premier temps, on peut laisser les élèves chercher le résultat librement pour ensuite, lors de la mise en commun, faire l’inventaire des stratégies (tactiques). On peut apporter une autre stratégie qui n’aurait pas été trouvée.
On systématise ensuite :
On impose d’utiliser deux « tactiques » (celle de tel élève qui l’a trouvée) affichées au tableau pour chacune des situations suivantes proposées.
Je cherche combien il faut ajouter à 32 pour atteindre 90 (a et c).
Je cherche combien il faut ajouter à 54 pour atteindre 110 (b et d).
Double et moitié, exercices.
MEDIA_UID_bv000001.lkdoc_.3-double-moitie.pdf
Pair et impair, découverte et exercice.
MEDIA_UID_bv000003.lkdoc_.4-pair-impair.pdf
Petits problèmes concrets de partage (de division) (1).
MEDIA_UID_bv000004.lkdoc_.5-petits-problemes-concrets-de-division.pdf
Petits problèmes concrets de partage (de division) (2).
MEDIA_UID_bv000005.lkdoc_.6-petits-problemes-concrets-de-division.pdf
Double/moitié ; pair/impair.
Quelques exemples sur l’ardoise puis on se lace au cahier du jour.
MEDIA_UID_bv000006.lkdoc_.7-double-moitie-pair-impair.pdf
Quadruple et quart
MEDIA_UID_bv000007.lkdoc_.8-quadruple-quart.pdf
Calculs sur l’euro.
MEDIA_UID_bv000008.lkdoc_.9-calculs-euros-concrets.pdf
Notion de multiple, découverte.
MEDIA_UID_bv000009.lkdoc_.10-notion-multiples-decouverte.pdf
Notion de multiple, exercices.
MEDIA_UID_bv000010.lkdoc_.11-notion-multiples-exercices.pdf
Double, moitié – quart, quadruple.
MEDIA_UID_bv000011.lkdoc_.12-double-moitie-quadruple-quart.pdf
Pair/ impair ; multiples de… (exercices)
Dernières révisions avant l’évaluation du deuxième trimestre.
MEDIA_UID_bv000012.lkdoc_.13-pair-impair-multiples-exercices.pdf
Tiers, triple.
MEDIA_UID_bv000013.lkdoc_.14-triple-tiers.pdf
x2 :2 x3 :3 x4 :4
On s’entraîne.
MEDIA_UID_bv000014.lkdoc_.15-doublemoitietiersquartquadruple-petits-problemes.pdf
Pair/impair ; multiples de 2/3/5/10/15/20/25/50
MEDIA_UID_bv000015.lkdoc_.15-pair-impair-multiples-15-20-25-50-exercices.pdf
Calculer une moyenne.
16_calculer_une_moyenne_decouverte.pdf
Calculer une moyenne (cahier du jour).
MEDIA_UID_bv000017.lkdoc_.17-calculer-une-moyenne-note.pdf
Utiliser le coefficient de proportionnalité en contexte (simplifié).
MEDIA_UID_bv000019.lkdoc_.18-trouver-et-utiliser-coefficient-de-proportionnalite-contextualise.pdf
Trouver et utiliser un coefficient de proportionnalité.
C’est décontextualisé, certes.
19_trouver_et_utiliser_coefficient_de_proportionnalite_decontextualisé.pdf
Double/moitié, triple/tiers, quadruple/quart.
MEDIA_UID_bv000020.lkdoc_.20-double-moitie-triple-tiers-quadruple-quart.pdf
Evaluation en calcul mental avant la Toussaint
MEDIA_UID_21-eval-calcul-mental-avt-toussaint.pdf
Proportionnalité : règle de 3 et bredele (de Noël), exercices accompagnés.
MEDIA_UID_22-regle-de-trois-et-bredele.docx
Proportionnalité : règle de 3 et bredele au cahier du jour.
MEDIA_UID_23-regle-de-trois-et-bredele-cahier-jour.pdf
Evaluation en calcul mental avant Noël.
MEDIA_UID_24-eval-calcul-mental-avt-noel.pdf
Proportionnalité : règle de 3 et achats de légumes.
MEDIA_UID_25-regle-de-trois-et-achats-legumes.pdf
Petits problèmes de divisions en février.
MEDIA_UID_26-problemes-divisions-fevrier-cm1.pdf
Proportionnalité : règle de 3 et achats, recettes, sauts (en mars).
MEDIA_UID_27-regle-de-trois-achats-recette-sauts-mars.pdf
Proportionnalité : passer par 1 (l’unité) et achats, recettes, sauts.
MEDIA_UID_28-passer-par-un-achats-recette-sauts.pdf
Arrondir des nombres entiers ou décimaux.
MEDIA_UID_29-arrondir-nombres-entiers-ou-decimaux.pdf
Proportionnalité : toutes les techniques récapitulées, revisitées !
MEDIA_UID_30-toutes-techniques-proportionnalite.pdf
Utiliser un résultat pour trouver rapidement (ou pas) d’autres réponses (1).
MEDIA_UID_31-utiliser-resultat-pour-faire-autres-calculs.pdf
Utiliser un résultat pour trouver rapidement (ou pas) d’autres réponses (2).
MEDIA_UID_32-utiliser-resultat-pour-faire-autres-calculs.pdf
Proportionnalité : toutes les techniques récapitulées, revisitées !
MEDIA_UID_33-toutes-techniques-proportionnalite.pdf
Récapitulatif avant l’évaluation du dernier trimestre (à dérouler en plusieurs fois).
MEDIA_UID_34-recapitulatif-avant-evaluation-dernier-trimestre-cm1.pdf