1. Double et moitié, pair et impair.
2. Multiple de…
3. Multiples de … et multiples de 2 / 3 / 5 / 10.
4. Calculer une moyenne.
A l’école, en sport, pour la météo, on calcule des moyennes…
5. Utiliser le produit en croix (on s’entraîne).
Avec des nombres à virgule…
6. Double/moitié, quadruple/quart, pair/impair.
7. Multiples.
Défi calcul mental CM2 (1).
Les élèves en raffolent !
8. Calculer une moyenne.
9. Produit en croix et coefficient de proportionnalité.
10. Évaluation en calcul mental du premier trimestre.
12. Proportionnalité et recettes, le coefficient de proportionnalité.
13. Proportionnalité et recettes, le produit en croix.
Un problème pris dans les évaluations nationale CM2 de 2010, je crois.
14. Les multiples et plus particulièrement ceux de 2 – 3 – 5 – 10.
Un petit échauffement pour entrer dans la notion de multiple.
Après, c’est plus classique.
15. Calculer une moyenne.
Un document pour deux séances dans la semaine.
16. Calculer une distance réelle à partir de l’échelle d’une carte.
Temps 1.
Prévoir quelques cartes et demander à des groupes de calculer les distances.
Prévoir de grandes feuilles de papier où chaque groupe écrit les calculs (le produit en croix par exemple) et des phrases de conclusion pour faciliter la correction.
Temps 2.
Les groupes préparent une question et son corrigé pour un autre groupe.
Temps 3.
Résolution du problème préparé par les camarades.
Temps 4.
Corrigé par le groupe.
17. Défi calcul mental CM2 n°2.
Les élèves adorent !
18. Multiples de…
19. Calculer une moyenne.
20. Évaluation en calcul mental du 2e trimestre.
21. Utiliser un résultat pour faire d’autres calculs.
22. Utiliser un résultat pour faire d’autres calculs (2).
23. Calcul mental et échelles.
Se croisent la proportionnalité, l’utilisation de résultats connus pour faire de nouveaux calculs mais aussi le double, la moitié…
24. Calcul mental et vitesses.
A jouer dans la voiture, avec ses parents ou ses enfants (selon).
25. Arrondir, utiliser un résultat, échelles et vitesses : on refait le tour des derniers apprentissages.
Les élèves ont chacun la feuille mais ils travaillent par binômes.
26. Multiples de…
27. Double, moitié, triple, tiers, quadruple, quart.
28. Arrondir des nombres entiers ou décimaux.
29. Calculer une moyenne.
30. Utiliser un résultat pour faire d’autres calculs.
31. Calcul mental et durées.
32. Calcul mental et proportionnalité : les échelles.
33. Calcul mental et proportionnalité : vitesse.
Des exemples en groupe classe puis un travail individuel / un groupe avec moi à la table d’aide.
34. Calcul mental et proportionnalité : les pourcentages.
En lien avec des séances en problèmes, la même semaine.
Les soldes, un « sujet mathématiques » populaire !
35. Évaluation du 3e trimestre.
Cliquez ici Evaluations – maths – CM2.