Premiers secours – CM1
Apprendre à porter secours !
Lors de ces séances, on n’est pas vraiment à l’école et on y est complètement malgré tout.
Je trouve que nous devons ces cours à nos élèves.
Et si seulement nous y étions formés ou entraînés régulièrement…
Le site internet de la Croix Rouge permet de ne pas raconter trop de bêtises.
Apprendre à prévenir les secours, à mettre en sécurité une victime.
Une séance conçue par Cécile Seltz.
1. Les 3 numéros à connaître par coeur…
2. Une situation simulée, vous trouvez un enfant allongé au sol, il ne bouge pas et ne parle pas… Que faites- vous ?
3. L’enseignant présente les gestes à réaliser, simule l’entretien téléphonique.
4. Un élève réitère.
5. En binôme, chacun leur tour, les élèves jouent le rôle du « sauveur » puis celui de la victime.
6. Trace écrite :
Instruction civique : apprendre à porter secours.
Que faire si l’on trouve une personne évanouie au sol ?
1) On la met en sécurité.
2) On vérifie son état.
3) On prévient les secours.
4) On reste au près d’elle.
Il faut éviter de déplacer une victime !
Les numéros d’urgence pour appeler les secours :
SAMU : 15
Pompiers : 18
Police : 17
Numéro européen : 112
Une pêche aux informations (lecture documentaire) pour apprendre à porter secours.
Après la séance de pratique en classe, un texte avec des questions donnés en devoirs.
Une occasion de faire passer des gestes précieux dans les familles !
peche_infos_gestes_qui_sauvent_CM1.pdf
Plaie, brûlure, étouffement, que faire ?
La séance a été menée par Céline Balaye. C’est à elle également que nous devons le tableau qui récapitule les gestes à réaliser en cas de plaie, brûlure ou étouffement.
Beaucoup de documents à prendre également sur le site de la Croix Rouge.
Déroulement de la séance :
1. Cas concrets (30 min).
2. Trace écrite, éventuellement différée (20 min).
MEDIA_UID_gestes-plaie-brulure-etouffement-site.zip
Copyright ((c)) 2017. Tous droits réservés.