Philosophie du projet vocabulaire de Reuss 2.

Pas de solution miracle mais l’exploration raisonnée et organisée de plusieurs dispositifs…

Ouvrez le document qui récapitule ces dispositifs.

organisation_enseignement_vocabulaire_reuss_cycle_3.pdf

Un inventaire thématique pour le cycle 3, mis à jour en septembre 2010

Nous avons essayé de lister des mots à connaître dans chaque thème, pas facile…
C’est un point de départ que nous ajusterons au fur et à mesure de l’année !

programmation_inventaire_thematique_cycle_3.pdf

Un memento des verbes de consignes.

Adapté d’un travail réalisé par des enseignants de collège et d’école primaire, disponible sur le site de l’inspection Strasbourg 3, ce mémento simplifié permet de travailler sur la compréhension des verbes de consigne dans des domaines littéraires ou scientifiques ou dans un langage courant.

MEDIA_UID_bv000006.lkdoc_.memento-consignes-reuss.pdf

Inventaire de structures à travailler à l’oral.

Sur le modèle de l’enseignement des langues vivantes, nous construisons actuellement un inventaire qui permettra de faire jouer des scénettes en ayant des objectifs langagiers plus précis.
Vous y avez déjà travaillé, nous sommes preneurs !

ameliorer_expression_orale_inventaire.pdf

Inventaire du vocabulaire en situation dans les différentes disciplines

Voici les documents cadres que nous allons compléter progressivement.

vocabulaire_dans_differentes_matieres_pdf.zip

Apprendre à se présenter.

Dans le dossier zippé, vous trouverez une trace écrite et des supports de saynètes.

L’enseignement d’une langue vivante étrangère devrait sans aucun doute nous inspirer pour enseigner l’oral en français.

MEDIA_UID_se-presenter.zip

Apprendre à demander poliment.

Dans le dossier zippé, vous trouverez une trace écrite et des supports de saynètes.

MEDIA_UID_demander-poliment.zip

Parler d’école (thème 1).

Le matériel.
S’en sortir dans la jungle des matières…

MEDIA_UID_cm1-1-ecole.zip

Parler de son visage et de son corps (thème 2).

On a souvent bien des surprises…

MEDIA_UID_visage-et-corps-site.zip

Jouer avec les expressions : pour l’instant, les animaux et le froid.

Un dossier à enrichir… N’hésitez pas !

MEDIA_UID_jouer-avec-expressions.zip

Des jeux pour travailler le vocabulaire (merci Linette).

Linette, maître E, spécialiste en jeux pédagogiques, offre quelques pistes de jeux !

jeux_collectifs_vocabulaire_linette.pdf

TABOO : jeu de carte pour faire deviner des mots (conception : Armelle Lemoine).

Règles du jeu : un élève essaie de faire deviner aux autres élèves de son équipe un mot sans montrer, ni faire de sons évocateurs…

But du jeu : faire deviner et trouver le maximum de mots en un temps donné pour son équipe.

Compétences langagières sollicitées :reformulation, inférence, périphrase, utilisation d’un vocabulaire approprié, utilisation des catégories (voir carte catégorie : animal, meuble, fruit, personne…).

3 niveaux de jeu :

– niveau 1 : essayer de faire deviner des mots simples sans aide (sans cartes catégories, sans l’aide
de mots de vocabulaire…). Pour les élèves en difficulté (qui n’arrive pas à se faire une image mentale),
possibilité de regarder la carte image avec la représentation de l’objet.

– niveau 2 : essayer de faire deviner des mots simples avec l’aide des cartes catégories (élaborées
avec les élèves) et avec 3 mots de vocabulaire à utiliser obligatoirement par carte.

– niveau 3 : essayer de faire deviner des mots mais sans prononcer 3 mots interdits.

MEDIA_UID_taboo-vocabulaire-armelle-lemoine.pdf

Un défi vocabulaire CE2 sur les animaux.

Merci à Armelle Lemoine pour la conception de ce super défi !

MEDIA_UID_defi-vocabulaire-ce2-animaux.pdf

Un défi vocabulaire CE2 sur les sciences.

Merci à Armelle Lemoine pour la conception de ce super défi !

defi_vocabulaire_ce2_sciences.pdf

Défi vocabulaire CM : les loisirs.

Une entrée résolument ludique proposée par Linette. Merci pour le travail titanesque !

Formule testée et adoptée par les élèves de l’école !

MEDIA_UID_bv000009.lkdoc_.defi-vocabulaire-cm-loisirs.pdf

Défi vocabulaire CM : le corps.

Est-il encore besoin de préciser que l’on doit ce génial travail à Linette Fasel…

MEDIA_UID_bv000010.lkdoc_.defi-vocabulaire-cm-corps-humain.pdf

Défi vocabulaire CM : maths/français.

Un défi concocté par des collègues de CM2 et 6e en stage interdegré au collège Louise Weiss (Strasbourg). Les mêmes qui ont travaillé à un mémento des verbes de consignes que vous trouverez plus haut.
Les documents ont été simplifiés, adaptés, ludiquisés par Linette Fasel (toujours elle) rien que pour nos élèves !

defi_vocabulaire_maths_cm2_site.zip

Un défi vocabulaire pour des CM1 concocté par Linette Fasel, maître E.

Une entrée résolument ludique proposée par Linette. Merci pour le travail titanesque !

Dans le dossier zippé : le défi et une feuille pour reporter les résultats.

MEDIA_UID_bv000007.lkdoc_.defi-vocabulaire-cm1-1-site.zip

Un défi vocabulaire pour des CM2 concocté par Linette Fasel.

Une entrée résolument ludique proposée par Linette. Merci pour le travail titanesque !

Dans le dossier zippé : le défi et une feuille pour reporter les résultats.

MEDIA_UID_bv000008.lkdoc_.defi-vocabulaire-cm2-1-site.zip