Mon organisation de l’enseignement de la rédaction en quelques lignes seulement.
J’essaie de faire 2 séances de 30 min environ chaque semaine. J’alterne principalement entre :
- des gammes d’écritures, moments dédiés à accompagner les élèves dans leurs gestes techniques d’écriture (copie – ponctuation – reprises pronominales – silhouettes des textes…) ;
- des ateliers littéraires d’écriture ou des chantiers (quand on publie le texte) ;
- des écritures collectives (une par an, parfois dans le cadre du Printemps de l’écriture) ;
- des chantiers d’écriture non littéraires (lettres – recettes – modes d’emploi…) ;
- et des écritures ponctuelles, décrochées de projets, pour voir comment les élèves se déboruillent (et souvent ça fait mal).
Ici c’est un peu ma caverne d’Ali Baba que je partage avec 20 projets d’écriture menés avec plusieurs classes… Commencez par le premier document pour avoir une idée de ce à quoi peut ressembler un cahier d’élève (la démarche et les séances correspondent quasiment à chaque partie de la trace écrite).
Un inventaire des pratiques de rédaction.
Le fruit d’échanges entre collègues, de lectures, de pratique en classe, de manuels aussi… Plus de précisions dans la partie ateliers d’écriture.
Une programmation en rédaction pour le cycle 3 créée avec les collègues de Ziegelwasser.
Un inventaire programmé avec des ateliers et chantiers littéraires ou non littéraires, des gammes d’écriture, des projets d’écriture longue avec la classe et l’écrit dans différents champs disciplinaires.
Merci aux collègues de Ziegelwasser !
Gammes d’écriture : recopier un texte et lui donner une présentation adaptée (la fiche de fabrication d’une toupie).
Après une fiche de fabrication d’une voiture à réaction et d’un bricolage magique (un cavalier à cheval) au CM1, on se rappelle aux bons souvenirs et on écrit la fiche de fabrication d’une toupie.
Et pour récompenser les premiers efforts de l’année, du matériel est donné aux élèves pour qu’ils fabriquent leur toupie.
Gammes d’écriture (le texte) : écrire un faux horoscope.
Merci à Christelle Waltz et Martine Schmitt pour la conception de cet atelier.
Les élèves ont beaucoup aimé et bien ri !
Gammes d’écriture : utiliser des codes de correction pour corriger (son faux horoscope).
Atelier d’écriture, écrire un texte poétique : une dispute inspirée du poète et la tache de Marie Hortense Lacroix.
Vous découvrez ma formule des ateliers d’écriture, commencez par aller dans la partie ateliers d’écriture, tout y est expliqué.
Pour l’instant le support mais bientôt des exemples et un cahier d’élève scanné.
Chantier d’écriture non littéraire (écrit social) : écrire de fausses publicités.
Un chantier d’écriture (Jolibert) car le but de ce travail est de réaliser un concours de pubs qui verra élire les trois meilleurs pubs de la classe. Ce sont les élèves d’une autre classe qui seront les membres du jury.
De la grammaire de texte, de la lecture d’images (critique de pubs), de la rédaction, de l’orthographe, des arts plastiques… La pédagogie de projet (d’écriture) (modeste) nous fait toucher à tout.
Un dossier à dézipper (remis à jour le 20 octobre 2010) avec notamment le déroulement de la séquence ainsi que les compétences et connaissances visées à chaque séance, la trace écrite d’un élève, les documents utilisés par les élèves…
Et bientôt, dans le coin de notre classe, les photos des publicités qui ont participé au concours de pubs !
Atelier d’écriture non littéraire (quoique) : écrire la Une d’un journal antique.
Sorti de son contexte, cet atelier est difficile à appréhender. Le contexte, c’est une séquence sur la mythologie : les dieux, Ulysse… que vous trouverez dans la partie littérature – CM2.
Atelier d’écriture littéraire : raconter un nouvel épisode de l’épopée d’Ulysse à partir d’un extrait musical.
C’est un peu « barré », mais nous avons passé un bon moment d’écriture.
Le morceau inducteur d’écriture : le groupe belge Deus, album « In a bar, under the sea », Theme from Turnpike (chanson n°4).
Nous venons d’achever en littérature l’odyssée d’Ulysse, il a retrouvé Pénélope et Télémaque !
Commence notre « jeu de rôle »…
« Mais vous savez qu’Ulysse a dû surmonter d’autres épreuves. On a justement l’enregistrement de l’aventure qui l’attendait après celle des sirènes… »
Séance n°1 : écoute, tempête d’idées guidée et plan.
Séance n°2 : on écoute, on écrit le « premier jet » (en petit groupe, je passe pour les aider). L’autre groupe est en informatique en autonomie (relative).
Séance n°3 : relecture de quelques textes choisis pour ce qu’ils vont apporter au groupe classe.
Séance n°4 : réécriture complète ou de certains passages seulement.
En pièce jointe, des cahiers d’élèves (page de gauche et de droite). Cliquez sur Ulysse ou les sirènes…
Gammes d’écriture : corriger un texte et l’améliorer en tenant compte des annotations, des remarques.
Plutôt que de retravailler un texte prétexte, j’ai choisi 6 aventures d’Ulysse écrites par les élèves.
Nous avons fait une séance longue (que j’ai compté comme 2 x 30 min dans l’emploi du temps de la semaine).
Les élèves étaient regroupés en équipes de 2 ou 3 correcteurs dont l’élève qui avait écrit le texte.
Gammes d’écriture : écrire les majuscules.
Je profite du travail de deux collègues citées dans le documents.
Les élèves ont adoré se replonger dans un travail d’écriture. Apaisant avant les vacances de Noël…
Gammes d’écriture : résumer un paragraphe.
Cette gamme d’écriture a été conçue par des collègues de la circonscription de Haguenau (leurs noms figurent dans le document à ouvrir), Rebecca Petitjean et Jean-Yves Besson. Merci à eux !
Quand on se prend le temps de leur donner du temps, on comprend que l’exercice est très difficile (et révélateur aussi de leur compréhension.
P.S. Il manque juste les références du texte (à moins que les concepteurs n’en soient les auteurs).
Un atelier d’écriture littéraire : écrire un poème à partir de tableaux romantiques.
On part souvent de la littérature pour faire écrire. Cette fois, c’est un va-et-vient constant entre rédaction et littérature avec un petit « avantage » (j’ai fait un peu de tennis) pour l’écriture.
On peut faire cet atelier « seulement » mais il manquerait toute l’entrée littéraire que vous trouverez dans la partie Lectures littéraires – CM2.
ainsi que des entrées artistiques, car nous avons écouté un pré-romantique, Beethoven, et créé notre « symphonie avec trois fois rien » (Ecoutes musicales – CM2), mais aussi étudié la composition dans des tableaux romantiques (Histoire de l’art – CM2).
Vous l’aurez compris, un travail interdisciplinaire passionnant qui a pour toile de fond le XIXe siècle !
Les gammes d’écriture qui suivent ont fait partie de cette séquence de rédaction à partir des peintres romantiques.
Cliquez sur la mer de nuage pour dézipper le dossier !
Gammes d’écriture : écrire des comparaisons, des métaphores, créer un champ lexical (écrire des images poétiques).
Le document est dense et cette séance peut bien durer 45 minutes.
Les élèves ont semble-t-il apprécié créer, comparer, rechercher l’idée originale…
Ces gammes d’écriture accompagnent l’atelier d’écriture présenté dans l’article précédent.
En quelque sorte, on s’outille avant la réécriture.
Gammes d’écriture : écrire une devinette (un personnage de conte).
Nous avons déjà écrit des poèmes devinettes au CM1.
Cette petite reprise permet de reprendre l’exercice de style et de nous plonger dans l’univers des contes de manière ludique (nous sommes en pleine séquence sur le genre du conte).
La mise en forme a pris beaucoup de temps car j’ai demandé de recopier la devinette à la main très joliment et parce que la réponse est elle- même donnée sous forme d’indices dans une boite d’allumettes collée au bas de la devinette. L’idée étant de créer une boite de devinettes sur les contes qui pourrait circuler dans les autres classes…
Des gammes d’écriture doublées et qui ont donné lieu finalement à un projet d’écriture.
Gammes d’écriture : enrichir un G.N. par une proposition subordonnée relative.
Gammes d’écriture :éviter des répétitions en utilisant des pronoms.
Un atelier d’écriture littéraire : le petit prince découvre une nouvelle planète et un nouvel adulte…
L’atelier d’écriture est désormais complet. Retrouvez les textes des élèves prochainement dans la partie « nos textes » dans « ma classe ».
Evaluations du troisième trimestre.
Je n’en suis pas satisfait mais j’assume… Je m’appuie beaucoup plus sur le contrôle continu.
Cliquez ici Evaluations – Français – CM2.