En dessous de chaque illustration vous trouverez un dossier zippé contenant la séquence, la trace écrite, les documents – supports, l’évaluation…
Enseigner l’Histoire au CM c’est voyager chaque année dans le temps mais en toute sécurité.
Retrouvez ici :
- la programmation de cycle de notre école,
- la programmation de ma classe de CM2.
Times up des grandes dates de l’Histoire.
Une date c’est tellement précis et souvent ça enquiquine. Comment rendre leur mémorisation moins douloureuse ? Et, surtout, comment faire comprendre aux élèves que ces dates marquent la fin d’une époque, d’un mode de vie, d’une organisation de nos sociétés et le début d’autre chose ? Comment donc donner du sens à des dates qui n’apparaissent souvent que comme un ensemble de chiffres ?
En jouant bien sûr ! Vous connaissez peut- être le Times up, un jeu qui ne coûte rien. On écrit chacun une 10e de mots sur des billets, on fait deux ou trois équipes. Et le but du jeu consiste à faire deviner le plus de mots possible en 1 minute à ses coéquipiers en parlant (1ère manche), en faisant un mime (2e manche, avec les mêmes mots) et enfin en disant un seul mot.
Pour préparer les élèves à jouer, deux étapes préalables sont nécessaires :
- jouer avec eux à un times up avec des mots ;
- leur faire comprendre à quoi correspondent toutes ces dates « célèbres », ce qu’elles terminent et ce qu’elles commencent.
J’ai donc préparé une présentation en images des grandes dates recontrées jusqu’au CM1 dans mon école. Une version enrichie sera proposée en fin d’année pour y ajouter les dates marquantes au CM2.