Un trivial lexique #2
J’ai essayé de remettre à plat mon enseignement du vocabulaire au regard de lectures « sérieuses » proposées sur le site eduscol.
Vous trouverez en-dessous mes notes prises sur ces lectures (plutôt gentil, non ?) (enfin si elles sont compréhensibles) et un mind map consacré au vocabulaire et destiné aux élèves (notre trace écrite).
Un nouveau projet, testée (enfin) cette année, celui de passer au crible toutes nos leçons ou presque pour dénicher les mots compliqués ou les mots techniques soit au fur et à mesure soit en fin de séquence, afin d’augmenter mes chances que ce que nous apprenons soit compris. Résultat, plus de 20 mots répertoriés à chaque leçon ! Regardez plutôt… Le confinement de 2020 ne nous a pas permis d’aller pleinement au bout de notre année.
Nous utilisons ces inventaires pour jouer à un trivial des mots en équipes (le support est dans chaque dossier) à la fin de chaque période. Pour certaines matières, comme en EMC (je pense aux goûters philos), les élèves sont mis à contribution pour inventer des questions. Et certains se montrent très créatifs !
Mon but n’est pas de leur faire apprendre des définitions (même si certaines sont indispensables) mais qu’ils soient capables d’en appréhender le sens et de créer un intérêt pour les mots. Nous- mêmes, adultes, nous sommes bien embêtés lorsqu’on nous demande la définition excate de certains mots dont nous saisissons pourtant le sens. Donner un exemple, un synonyme, dessiner me semblent souvent suffisants. Ces inventaires peuvent sembler décourageants. Je consacre, en fin de séquence, une séance à les retravailler et cela permet de donner de la matière pour préparer l’évaluation :
- à mettre en fluo les mots compliqués qui restent incompris (parmi ceux que j’ai repérés ou qu’ils ont repérés),
- à essayer de trouver en équipe leur signification,
- à en chercher un ou deux dans le dictionnaire,
- à pouvoir demander à la classe (dont l’enseignant) le sens des irréductibles enquiquineurs.
Une année de vocabulaire séquencée #2
Pour chaque période une séquence qui prévoit des temps de travail en atelier, des « dico-matchs » pour continuer de s’exercer à utiliser le dictionnaire. Le confinement de 2020 a coupé notre élan…
Un autre projet vocabulaire, à l’école Reuss 2…
L’enseignement du vocabulaire est organisé en deux temps dans la semaine :
* des leçons (traditionnelles) sur un temps plus long (40 min env.),
* et des séances de 20 minutes pour enrichir le vocabulaire.
Lors des courtes séances, on travaille le vocabulaire des consignes, des thèmes (l’école, les animaux…), l’appropriation orale de structures syntaxiques (apprendre à se présenter, à téléphoner par exemple)…
Ici, la programmation qui correspond à ce travail.